LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Médias et opinion publique dans les grandes crises politique en France depuis l’affaire Dreyfus.

Cours : Médias et opinion publique dans les grandes crises politique en France depuis l’affaire Dreyfus.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2016  •  Cours  •  1 968 Mots (8 Pages)  •  1 033 Vues

Page 1 sur 8

Médias et opinion publique dans les grandes crises politique en France depuis l’affaire Dreyfus.

Médias est une abréviation de l’anglais « mass medias » qui veut dire médias de masse, c’est un moyen de diffusion permettant la communication ou l’échange d’information (presse, audiovisuels (tv, radios…) mais aussi les nouveau médias (internet, sondage…)

Opinion publique est l’ensemble des attitudes et jugements collectifs que suscitent des problèmes touchant la société.

M.Winock est un historien français qui a sorti La fièvre hexagonale : les grandes crises politique. Ce sont les grandes perturbations qui ont mis en danger le système du gouvernement républicain depuis l’affaire Dreyfus ( 1894 -1906), donc la fin du XIXe siècle.

Ouverture possible : « La crise du Watergate a montré que personne n'est au-dessus des lois même le président », a expliqué Carl Bernstein lors d'un événement commémoratif, quarante ans plus tard.

EN QUEL MESURE LE POUVOIR POLITIQUE CHERCHE T’IL A AGIR SUR LES MEDIAS DE MASSE ET AINSI SUR L’OPINION PUBLIQUE DEPUIS LA FIN DU XIXe SIECLE ?

I-Presse et vie politique sous la IIIe république à 1940

  1. L’âge d’or de la presse

C’est la période de la belle époque de la fin du 19e siècle à 1940. Cet âge d’or est liée à plusieurs facteurs comme l’école primaire par Jules Ferry (1881, le nombre de lecteurs de la presse va tripler en 1913 à environ 9 millions. Puis les progrès techniques avec les rotatives et dans distribution avec le chemin de fer. Ensuite, avec la liberté de la presse qui est le droit d’écrire et de publier librement). Il y a aussi la diversité de la presse, avec l’action française qui est royaliste, l’Humanité qui est socialiste (fondé par Jean Jaurès), la Croix qui est catholique, le Figaro qui est de droite et le Petit Parisien (quotidien le plus tiré). Ainsi cette diversité va jouer un rôle dans l’Affaire Dreyfus.

  1. « J’accuse » au cœur de l’âge d’or de la presse française

A)L’article

Le 13 janvier 1898, Zola publie dans le journal L'Aurore un article intitulé "J'accuse" qui est édité à plus de 200 000 exemplaires et qui défend l'innocence de Dreyfus. Ces personnes qui prennent position pour Dreyfus seront qualifiées avec mépris d'"intellectuels".

B) Dessin de Caran d’Arche

Cela est un pseudonyme qui veut dire « Crayon » en russe . Paru dans Le Figaro du 14 février 1898. Soit un mois après l’apparition de l’article « J’accuse ». Les dirigeant de la presse se réunirent pour ne pas prendre parti à l’article au risque de perdre des lecteurs, cela renvoie

à la notion de Dreyfussien, qui veut dire que les partisans qui veulent une solution d’apaisement dans l’opinion publique .

  1. Les médias français face aux tensions internationales :

  1. La Première guerre mondiale

Le gouvernement dirigé par Clemenceau veut contrôler l’opinion publique et conservé le  secret des opération militaire. Il soumet donc les médias à une stricte censure, les journaux sont les vecteurs d’une propagande que les soldats appels « le bourrage de crâne » . En réaction est créé un journal satirique « Le Canard Enchainé ». Son fondateur revendique de pouvoir mettre des informations inexactes.

  1. La presse d’extrême droite dans les années 1930.

C’est à travers la presse politique qu’est relayé l’appel des ligues pour la manifestation du 6 février, place de la Concorde, le jour où Daladier se présente devant la Chambre des députés. La manifestation dégénère et fait quinze morts et plusieurs centaines de blessés - les manifestants ont tenté de se rendre à l’Assemblée nationale. En aucun cas il ne s’agit d’un coup d’État, mais la presse d’opinion réagit avec violence : à l’extrême-droite, on dénonce les "assassins" qui ont fait tirer sur le peuple tandis que le quotidien socialiste Le Populaire dénonce "une tentative de coup d’État fasciste".L’Humanité condamne également le gouvernement, qui est contraint à donner sa démission.

La crise du 6 février 1934 à entrainer une crise politique. Le lendemain, le gouvernement Dalladier va démissionner. Cependant, cette crise n’a pas mis fin à la IIIe République. Deux ans après , en réaction au 06/02/34, les forces de Gauche vont s’unir et gagner les élections avec le Front Populaire. Le ministère de l’intérieur du gouvernement du Front Populaire, Roger Salengro, est accusé à tort par des journaux nationalistes d’avoir déserté durant la Grande Guerre, accablé  par la calomnie, il se suicide

II) L’Etat et les débuts de la révolution audiovisuelle 1940-1967

  1. La Défaite de 1940

Zone et acteurs/Medias

Zone Nord : service allemand de J.Goebbels

Vichy : zone sud de la ligne de demarcation

La résistance

La radio

Radio Paris qui des 1940  apprend la défaite de la France.

En 1941 il y a une interdiction par décret de posséder une radio au juifs. Et une peine de prison de 2 ans pour les auditeurs de la bbc

Le 17/06/1940 le Marechal Pétain annonce l’arrêt des combats à la radiodiffusion française. Les instituteurs font écouter les discours du maréchal pour ola radio avec son portrait à coté . Le lendemain il y a une réponse de CDG à la radio anglaise.

18/06/1940, appel de CDG. La photo a été prise plus tard. Il y a eu très peu d’auditeurs de cette intervention. Pourtant  il y a eu un dédoublement des postes depuis la création de la radio. Il avait une émission sur la BBC pour la résistance avec « les FR parlent au FR » avec des messages codés, tel « qu’ils partirent dans l’ivresse » destinée au époux Aubrac

La Presse

Il y a une emprise des nazis sur la presse de la zone nord. Avec par exemple le petit parisien qui est contrôler par les Allemands.

Il y a un contrôle et une propagande concernant les journaux. Le journal Le figaro a choisi de s’auto dissoudre plutôt que de donner des nouvelles sur Vichy. Plus de 1000 titre vont être tirée entre 1940-1944

+ de 1000 titres sont publié par la résistance malgré les difficultés de 1940 et beaucoup sont liés au communistes

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (115.3 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com