LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les super-héros, un produit américain

Dissertation : Les super-héros, un produit américain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2020  •  Dissertation  •  1 622 Mots (7 Pages)  •  352 Vues

Page 1 sur 7

Les super-héros, un produit américain

  • Bonjour, alors aujourd’hui je vais vous parler de l’univers des super-héros (donc un domaine qui je pense est connu de tous). Mais plus exactement, je vais vous parler de l’impact de l’histoire américaine dans les comics.

Dans un premier temps je vais vous présenter les origines des super-héros et des comics

  1. Origine

  1. Origine du super héros

Je vais tout d’abord définir la notion de héros avant de débuter. Le terme héros apparaît à l’antiquité, il est issu du mot grec. Il signifie demi-dieu, chef de guerre. On parle alors souvent de « demi-dieu » car c’est une personne à la fois humaine mais aussi disposant de caractéristiques divines qui a le plus souvent un lien de parenté avec certaine divinité. C’est alors un personnage surhumain qui se distingue par des capacités exceptionnelles. Il est donc un personnage de la mythologie à qui on attribue des qualités surhumaines et mène seul ses actions, cherche l’immortalité ou la gloire. Le mot est passé en latin puis en français pour perdre peu à peu le sens de guerrier et de demi-dieu. Le héros se distingue par son courage exceptionnel et ses exploits. Si l’on s’en réfère à la mythologie Grecque (Hercule et sa force surhumaine) ou Germanique (Thor, dieu du tonnerre), l’idée du héros puissant et protecteur n’est pas nouvelle. Les anciennes civilisations créèrent des dieux surpuissants comme autant de clés pour comprendre le monde mais aussi pour se sentir à l’abri. Croire en un héros plus fort que soi aide à se sentir en sécurité et à faire face à un avenir incertain ou effrayant, tout comme un enfant ayant peur du noir est rassuré par la présence de son père. Le super héros peut donc être considéré comme une figure paternelle, un patriarche rassurant et admirable. Ici donc le super-héros en temps de guerre apparait comme un protecteur et donne de l’espoir au peuple.

  1. Le comic book

Un comic book, en américain, désigne un recueil de bande dessinée de petit format et à bas prix. C’est un média de masse caractéristique de la culture américaine et qui s’est largement exporté. Il domine encore largement le marché des périodiques de bande dessinée en Amérique du Nord. L’objet est très souvent associé à la figure du super héros, personnage principal (mais non exclusif) de ce genre. Il est apparu au début des années 3 suite à une crise économique issue du krach boursier de 1929.  Les éditeurs de comics les plus connus sont DC Comics et Timely Comics qui deviendra plus tard le célèbre Marvel. Le nom de DC comics est tirer de leur premier comic-book qui porter le nom de Detective Comic. DC Comics est l’une des principales maisons d’édition américaines de bandes dessinées. DC Comics fait partie de la grande entreprise de Time Warner. Elle regroupe essentiellement Warner Bros.Pictures, DC Comics. En 1938, lorsque Superman apparait dans un de ces comics book, commence ce qui est plus communément appelé « l’age d’or des comics ». C’est la première apparition de Superman, la création de Jerry Siegler et Joe Shuster. Un an plus tard c’est l’apparition de Batman dans le comic, Detective comic numéro 27.

Suite à cela, de nombreux éditeurs décident de créer leurs propres super-héros. En 1956, commence l’âge d’argent des comics avec de nouveaux super-héros comme Flash ou Green Lantern pour DC Comics. C’est aussi dans cette période que naissent de nouveaux super-héros comme Capitaine Marvel pour Marvel. Cette maison d’édition a été crée par Stan Lee qui est récemment décédé et de Jack Firby. Contrairement à DC Comic qui a un univers sombre et noir, Marvel créer des super-héros à la fois fort, drôle et qui souvent ressemble à s gens de tous les jours.

Afin de toucher un audimat plus large, les maisons d’éditions ont créer le concept du crossover qui mélange différents super-héros. Par exemple, on peut voir ça dans les Avengers ou la Justice League. Dans les années 2000, les histoires de comics ont envahis les salles avec les adaptations filmiques. C’est un marché très important car les films de super-héros sont très rentables et sont souvent au box-office. Par exemple, HBO, Netflix ou Disney tous veulent adapter les comics.

  1. A présent je vais parler des événements historiques ayant eu un impact majeur dans les comics.

  1. Contexte géopolitique

1)Le maccarthysme

Tandis qu’en Europe, les prémices d’un conflit armé entre pays se développent qui fera place à la « Peur Rouge » en Amérique de 1947 à 1953. Le Maccarthysme désigne la politique anti-communiste sous le motif de défendre la sécurité nationale. La peur du communisme conduit à imaginer l’existence d’ennemis de l’intérieur qui agiraient pour le compte des soviétiques. Une commission (présidée par le sénateur Joseph McCarthy) traque les soi-disant agents, militants ou sympathisants communistes sur le sol américain.  C’est la crainte généralisée d’une infiltration communiste au sein du gouvernement américain. Ces événements ont fortement inspirée les trames des comics, c’est-à-dire cette fameuse chasse aux ennemis.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com