Les Diasporas
Étude de cas : Les Diasporas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar magalymachado • 7 Juin 2014 • Étude de cas • 1 741 Mots (7 Pages) • 632 Vues
INTRODUCTION
Le terme de diaspora intéresse divers domaines tels que la géographie, la géopolitique, l’économie, l’histoire… Prenons divers définition, il peut s’agir :
« d’une collectivité ethnoculturelle diffuse hors de son milieux d’origine »_ P.Georges, Dictionnaire de la géographie
« les diasporas modernes sont des minorités ethniques de migrants vivant dans des pays d’accueil mais conservant des liens affectifs forts avec leur pays d’origine. »_ politologue G.Sheffer
Cette dernière définition me semble la plus juste et la plus complète car elle fait entrer la notion d’identité, de territoire et donc de mémoire, en somme ce qui forme un individu.
Selon le géographe Brunet il y a 3 types de dispersion des populations en dehors de leur territoire d’origine :
- Dispersion contrainte (diaspora palestinienne)
- Difficulté d’existence ± momentanée (diaspora portugaise)
- Choix d’activité et de mode de vie
Les 3 caractéristiques du concept de diaspora sont :
- revendiquer une identité ethnique ou nationale
- existence d’une organisation π, religieuse ou culturel du grpe dispersé
- existence de contacts ss diverses formes ac le territoire d’origine
Aujourd’hui on compte à peu près 400 millions de personnes issues de diasporas ds le monde. Ce phénomène de diaspora est très ancien, depuis l’antiquité.
Au XIX les diasporas se sont de plus en plus redéployées dans les pays du nouveau monde : Amérique du nord et du sud, Australie, les USA était la principale destination jusqu’à la mise en place en 1923 d’une politique de quotas limitant l’immigration.
Nous allons donc nous demander sous quelles visions peut-on concevoir la notion de diaspora ?
Pour répondre à cette question nous aborderons trois points :
1. la diaspora et son rapport à l’espace : la notion de territoire
2. quelle identité ont les personnes issues des diasporas ?
3. réseau et mondialisation
DEVELOPPEMENT
I. La diaspora et son rapport à l’espace : la notion de territoire
a) L’espace de la diaspora
L’espace de la diaspora est un espace transnational diffus
fait de nombreux noyaux dispersés.
Les principaux centres st dans les pays d’accueil ou ds le pays d’origine.
Cet espace est structuré par une pluralité de réseaux dans lesquels circulent des idées, des hommes, des capitaux… Mais cet espace peut aussi être constitué autour d’un lieu de culte. Prenons l’exemple de Chinatown aux USA ; au début du XX il s’agissait d’un quartier dégradé où se concentraient les immigrés qui y trouvaient logement, ainsi que des lieux de rencontre comme des cafés, des boutiques spécialisées, des lieux de culte. Les enseignes étaient ds la langue d’origine. Avec l’affaiblissement de l’immigration et l’ascension sociale des personnes, la population s’est dispersée ds les banlieues et il ne reste de ces quartiers que qq rues, des lieux d’attraction touristiques.
Les pays ou territoires d’origines des diasporas sont svt dans des espaces de contact des états aux conflits récurrents ; ces lieux correspondent à des grds isthmes à l’échelle mondiale comme
Le Moyen Orient (frontière entre l'Iran, le Pakistan et l'Afghanistan), Asie du Sud Est. Les diasporas peuvent également être issues de zones de fortes pressions démographiques et de pauvreté relative comme les provinces littorales du Sud Est de la Chine, de l’Inde, du Bengladesh, de la Corée d’où les pays ont été obligés de partir à la suite de famines ou de catastrophes. Elles se sont localisées ds les républiques marchandes, les places financières comme Amsterdam, Venise, Asie du Sud Est.
Une diaspora est à l’opposé d’un état nation bien défini, bien limité ; ses communautés st reliées entre elles par ttes sortes de flux avec 2 niveaux d’organisation :
- Le niveau national du pays d’accueil
- Le niveau mondial
b) Circulation migratoire de flux divers
Les diasporas sont à l’origine de transferts de fond vers leur pays d’origine. Ces transferts peuvent représenter entre 10 et 70% du revenu provenant de leurs exportations. Les grdes banques du pays d’origine installent des agences ds les principaux centres de la diaspora pr drainer le plus possible ces fonds.
Les progrès dans les techniques de communication jouent en faveur des diasporas qui tirent profit de la facilité des contacts des communautés diasporées entre elles et avec leur pays d’origine. Les nouveaux médias permettent une diffusion de la culture identitaire, ainsi les liens familiaux peuvent être préservés. Les phénomènes de circulation migratoire associant ds un va et vient perpétuel entre territoire d’origine et territoire d’accueil à l’aide d’autocars, de véhicules, d’avions ont tendance à se généraliser.
Les migrants peuvent aussi conserver des liens plus étroits qu’auparavant avec leur pays d’origine, en y effectuant des visites fréquentes. La dépendance de l’individu vis-à-vis des liens sociaux est plus importante lorsque le territoire d’accueil propose peu de possibilités d’emplois.
II. Quelle identité ont les personnes issues de la diaspora ?
Le principe de la diaspora est qu’une identité commune soit maintenue, cependant l’hétérogénéité ethnique augmente avec les migrations.
a) Le maintien d’une identité ethnique grâce au commerce
Le lien communautaire y est svt conforté par un ensble
...