La diaspora indienne
Dissertation : La diaspora indienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tony L'intouchaabe • 3 Décembre 2017 • Dissertation • 398 Mots (2 Pages) • 1 987 Vues
La diaspora indienne
Introduction :
La diaspora indienne est présente sur les 5 continents, 20 millions de personnes réparties dans le monde. Cette dispersion mondiale des Indiens d’outre mer est un atout pour l’intégration de l’Inde dans l’espace mondial.
Problématique :
En quoi la diaspora indienne contribue-t-elle à l’insertion de l’Inde dans la mondialisation ?
Tout d’abord, nous constatons des flux de personnes, le document 1 nous montre plusieurs phases de migrations.
Nous avons une première vague de migrations de proximités et marchands débutant avant le XVI siècle: Asie du sud-est, Népal, Sri Lanka et la Malaisie.
Une deuxième vague de migrations coloniales du XIX siècle : Royaume-Uni, Afrique du Sud, Asie du Sud-est.
Une troisième vague de migrations économiques depuis les années 1970, se dirige vers les pays développés : Amérique du nord, l’Europe, l’Australie et les pays du Golfe (pays pétroliers). Ces flux apportent donc un atout politique d’Etat pour les Indiens mais aussi pour les pays d’accueils.
Deuxièmement, l’Inde détient des flux financiers, les émigrés contribuent au développement et à l’investissement du pays par l’envoi de remises, qui donnent une ouverture économique du pays et un niveau de vie plus élevé.
Ensuite, nous avons des flux culturels et de marchandises à travers le monde : création de quartiers commerçants indiens, cela permet de retrouver certains produits du pays mais aussi à maintenir l’appartenance communautaire, comme la tenue vestimentaire (voir document 3).Le retour d’indiens chaque été dans leur pays natal favorisent les échanges de religions, les échanges culinaires, des échanges de langues, de cultures et un échange de liens familiaux.
De plus, nous remarquons des flux économiques et politiques. Entre 2000 et 2005 le gouvernement indien met en place une nouvelle politique. Consiste à la création d’un ministère spécial et d’une citoyenneté des indiens d’outre-mer, leur permettant l’accès au système d’enseignement supérieur et de se passer d’un visa pour rentrer au pays. Qui facilite le déplacement et le retour des émigrants.
Il met aussi en place un accord de droits pour faciliter leurs investissements dans le pays.
l'Inde peut donc bénéficier d’investissement qui vont contribuer à développer son économie, mais aussi à s'intégrer dans l'économie mondiale.
Pour conclure, le gouvernement indien en instaurant cette nouvelle politique a favorisé l’Inde dans la mondialisation car ces mesurées ont donnés une ouverture politique et un développement économique national du pays mais aussi à l’international. La diaspora indienne est donc un atout pour la mondialisation.
Halima Dibassy
...