La diaspora chinoise
Étude de cas : La diaspora chinoise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Julien Marciniak • 23 Mars 2016 • Étude de cas • 468 Mots (2 Pages) • 3 143 Vues
DM : La Diaspora Chinoise
La diaspora chinoise désigne les populations ayant des ancêtres chinois résidant dans d'autres pays que la République populaire de Chine ou Taïwan. Comme le montre le document qui indique le défilé du nouvel an Chinois qui se déroule dans le 13éme arrondissement de paris signe que cet population diffuse sa culture est ses coutumes. Nous nous poserons la question cette diaspora est-elle une bonne chose pour le pays qui l’accueil ?
I/ L’importance de la diaspora
La diaspora chinoise atteint aujourd'hui environ 40 millions de personnes elle est présente dans le monde entier, ainsi l'Asie du Sud-Est compte 30 millions de Chinois, soit environ 80 % de la diaspora en 2012. Le monde occidental (Europe, États-Unis, Canada et Australie) n'en accueille qu'une part (3 à 5 millions) mais il est devenu depuis les années 1980 la principale destination. Le reste de la diaspora est établi en Amérique latine, en Russie, ainsi qu'en Afrique, qui constitue depuis peu une destination migratoire pour les Chinois. Cette diaspora est la plus importante au niveau mondial.
II/ L’influence culturelle
Les autorités chinoises cherchent à s’appuyé sur la diaspora chinoise pour diffuser la culture chinoise et la langue au-delà des frontières. Imprégnés d’un fort sentiment nationaliste, les Chinois à l’étranger soutiennent l’offensive culturelle lancée par la Chine. Par exemple, les instituts Confucius, implantés à l’étranger, ont été créés dans le but de diffuser la culture de la Chine, de promouvoir l’enseignement de la langue et d’initier les populations occidentales à la gastronomie chinoise, à la médecine traditionnelle chinoise, aux arts martiaux, et à la calligraphie. Puis leur culture passe par leurs fêtes religieuses comme le nouvel an qui est un grand spectacle qui est donc fêtait dans tous les villes ou des chinois vivent comme le montre le document ici à Paris dans des quartiers qui ont était spécialement créer pour eux les « Chinatowns » ou en pleines rues cela sert donc invitations à la culture chinoise.
III/ L’influence économique
La diaspora prend part dans le développement économique de la Chine. Les Chinois d’outre-mer envoient de l’argent à leurs familles restées au pays. Selon la Banque mondiale, le montant des à 51 milliards et 300 millions de dollars en 2010. La chine encourage cela car sa garantie aux familles les plus démunies un revenu leur permettant de financer les frais de scolarité des enfants ou de santé des plus âgés.
Nous avons bien vue L’importance de la diaspora, L’influence culturelle puis L’influence économique ce qui nous permet de voir que la diaspora chinoise pose aucun problème pour le pays qui l’accueil malgré qu’elle soit la plus grande du monde au contraire elle apporte beaucoup à se pays comme sa culture est celle-ci partage des liens directs avec son pays comme la survie de leurs familles en envoyant de l’argent.
...