Le printemps des peuples
TD : Le printemps des peuples. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enzocoste • 22 Octobre 2021 • TD • 1 650 Mots (7 Pages) • 569 Vues
TD 1 : Histoire contemporaine
Organisation européenne de 1848 équivalente à celle de 1815 suite au Congrès de Vienne.
Vainqueur Autriche à cette époque, leur objectif est de freiner la diffusion des idées des révolutions françaises.
- Idées libéralistes
- Idées nationalistes : le principe des nationalistes ; un peuple doit décider qui va le gouverner
I/ Les origines de cette révolution de 1848
L’Autriche maitrise l’Italie, la confédération germanique et partout ou l’influence autrichienne est présente, l’absolutisme triomphe.
L’agriculture est l’activité essentielle en Autriche. L’industrie y est moins développé qu’en Angleterre par exemple. Cela veut dire qu’il y a deux catégories sociales qui sont moins présentes :
- Les ouvriers
- Les bourgeois
Ce sont ces deux categ. qui réclament le plus des changements. Il y a quand même des demandes mais Metternich a le soutient de la noblesse, de l’administration, du clergé, de l’armée et de la police. Il maintient donc forcément plus facilement l’ordre. Il a le soutient également du tsar de Russie Nicolas 1er qui est le champion de l’autocratie et de l’autoritarisme.
En 1848, le problème de l’Autriche, c’est la diversité des peuples qui composent l’Empire et qui cherchent à affirmer leur identité et à s’émanciper de la domination autrichienne. Les autrichiens sont prêts à répondre par la force car ils ne veulent pas en entendre parler. C’est cette question des nationalités qui sera à l’origine de cette dissolution, de cette explosion de l’Empire d’Autriche.
Globalement dans cet Empire, il y a 27 millions d’habitants, dont 8 millions d’allemands. L’endroit où cette question des nationalités se pose le plus est en Hongrie. Le pouvoir est aux mains magnats qui occupent les plus hautes fonctions et aux mains de la noblesse (600 000 personnes) qui possèdent l’essentielle des terres et les font cultiver par des paysans qui sont souvent des serres, des esclaves. Les nationalistes hongrois veulent leur indépendance et il la réclame et ils veulent l’émancipation de leur peuple et il se range derrière un homme qui s’appelle Kossuth mais d’un autre coté les hongrois refusent aux autres peuples slaves de demander la même chose car pour eux ce sont des peuples minoritaires. Cette situation est donc étrange car les hongrois se comportent de la même manière avec les peuples slaves que l’Autriche avec eux. Les peuples ont très vite tendances à se trouver supérieures aux autres. Ils parlaient par exemple de troubles (boue) d’esclaves pour les autres peuples ; c’est à la limite de la considération d’humains. Les autrichiens en joue puisque les minorités ne s’entraident pas. La confédération germanique regroupe 38 états. Cette dernière est présidée par l’Empereur d’Autriche. L’idée d’une nation allemande plait au peuple et éloigne les allemands des autrichiens tranquillement. De plus, l’Autriche exerce une religion catholique alors que les allemands ; c’est protestante. A ce rejet de la domination autrichienne, s’ajoute les envies libérales du peuple allemands qui se heurtent à l’autoritarisme de Metternich qui dirige le pays. Ce nationalisme ne date pas de 1848 il date de l’occupation napoléonienne. Tout ça s’organise autour d’un courant qui s’appelle le jeune Allemagne. Le problème c’est que ces idées ont du mal à s’organiser. Il y a une diète (un parlement) qui siège à Francfort mais il n’y a pas d’autorité fédérale il n’y a pas de budget, pas d’armée et l’autorité revient à l’Autriche. La première étape va être économique et cela va être la création d’une union douanière (Zollverein), elle permet de commencer l’unification. L’obstacle principale va être d’écarter l’Autriche. Mais il y a beaucoup de partisans autour de l’Autriche. Metternich n’est pas favorable.
L’Italie est divisée en 7 Etats. C’est l’Autriche qui règne en grande partie en Italie. Le royaume de Lombardie-Vénétie, le Duché de Parme, le Duché de Mondaine, le Duché de Toscane et le Royaume de Naples. Il reste les états de l’église sous domination papale et le royaume de Piémont-Sardaigne. Un certain nombre de personnes réclament leurs indépendances (Mazzini, abbé Gioberti, Cesare Balbo). En Italie, ces idées nationales se développent tout comme les idées libérales. Tout ça va exploser à partir de 1844 jusqu’en 1848 à cause de la crise économique mais aussi de la crise de subsistance. Cette crise va toucher toute l’Europe donc le mécontentement va s’intensifier. La crise de la pomme de terre, les températures et les intempéries font que les récoltes ne sont pas bonnes et cela cristallise le mécontentement. A cela s’ajoute, une crise financière (fermeture d’entreprise, chômage, baisse de salaires). Ces évènements de 48, tout débute en Sicile ; a Palerme le 12 janvier 1848, cela passera ensuite à Paris en février puis tout l’Europe. Les deux pays qui ne sont pas trop touchés sont le Royaume-Uni et la Russie.
II/ Le déroulement de cette révolution en Allemagne
Les mouvements libéraux partent du Sud de l’Allemagne puisque c’est le territoire où l’influence française est la plus forte. Des réformes libérales sont misent en place dans le Duché de Bade, dans le Wurtemberg, en Hesse Nassau et en Saxe. En Bavière, le roi doit abdiquer à cause de sa femme (Lola Montes). En Prusse, Frédéric-Guillaume IV ordonne que ses troupes se retirent et il promet une assemblée élue et un suffrage universel masculin. Certains hommes politiques commencent à lancer le processus d’unité allemande. Il propose un député pour 50 000 allemands et tout allemand majeur pourrait aller voter. On va donc réussir à élire un parlement qui va se réunir à Francfort. Une question se pose c’est quelle organisation ?
...