Dans quelle mesure le printemps des peuples menace les acquis du congrès de Vienne ?
Rapport de stage : Dans quelle mesure le printemps des peuples menace les acquis du congrès de Vienne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulu.helml • 11 Janvier 2023 • Rapport de stage • 536 Mots (3 Pages) • 358 Vues
Dans quelle mesure le printemps des peuples menace les acquis du congrès de Vienne ?
Après Napoléon I, le congrès de Vienne rétablit de nombreuses règles opposées pour la plupart aux souhaits des peuples concernés.C’est de ce problème que naît le printemps des peuples, une vague révolutionnaire qui touche l’Europe en 1848. Le congrès de Vienne a lui remis en place les constitutions présentes avant 1804 ainsi que ses frontières toutes ces décisions ont conduit aux révolutions de 1848. Dans quelle mesure le printemps des peuples menace les acquis du congrès de Vienne? Dans une première partie, nous étudierons le printemps des peuples et ses volontés puis dans une seconde, nous analyserons les réactions et menaces des acquis du congrès de Vienne.
Tout d’abord, le printemps des peuples a permis de nombreuses revendications. Dans les documents 1, nous voyons que les idées politiques françaises ont été propagé en Allemagne, il y est expliqué tous les droits accordés et ce qui a entraîné des mouvements contre la répression: “ Dans les rues résonnait la Marseillaise[...] “hymne de la liberté” “.La France a donc joué un rôle majeur dans la propagation des idées de libertés lors de ces mouvements. Dans le document 2, il y est énoncé la joie d’un peuple français uni autour d’une “République assurée”.Dans ce texte on nous présente la force d’une République et ses citoyens qui ont réussi à devenir “le plus admirable de tous les peuples''. En effet, pendant cette période un élan de joie pour les européens a été amené par la France.Le document 6, montre une caricature du Roi de Naples et de la façon dont il gère ces mouvements. En effet, sur la photo on observe au second plan des morts ce qui montre que la monarchie est faible et controle par la force et la terreur.Ce qui crée aussi une nouveauté, c’est l’unification des nations et villes pour une même cause et combat comme dans le document 8 où l’on voit les drapeaux de chaque pays auprès de symbols clé de la liberté et des droits de l’Homme.
Dans un second temps, le congrès de Vienne a remis en place des monarchies dans beaucoup de pays. D’où, comme dans le document 3 qui en Italie a mentionné que “Tout emblème de l’anarchie sera détruit” ce qui montre bien un retour à la censure et le contrôle de la population. Dans ce même document, la question de la presse est aussi abordée. En effet, elle reste “suspendue”. Des arrestations et condamnations sont même mises en place, la répression des états est totale.Nous le découvrons aussi donc par la carte, le document 5 qui montre une répression des foyers révolutionnaires principaux et secondaires.
Ainsi, nous avons vu que le printemps des peuples a menacé et pour certaines zones totalement éradiqué les acquis du congrès de Vienne par la remise en place des libertés notamment.Mais alors quelle sera la réaction des peuples qui n’ont pas réussi, eux, à se sortir des acquis du congrès?
...