L’Europe et la France en 1848, un printemps des peuples ?
Étude de cas : L’Europe et la France en 1848, un printemps des peuples ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanne016 • 9 Janvier 2021 • Étude de cas • 565 Mots (3 Pages) • 1 248 Vues
Histoire : question problématisée
Sujet : L’Europe et la France en 1848, un printemps des peuples ? Vous expliquerez le contexte révolutionnaire de 1848, puis vous mettrez en avant les conséquences de cet épisode.
En France, le 24 février 1848 suite à l’abdication du roi Louis-Phillipe, la IIème République est proclamée. Cela entraîne une onde révolutionnaire en Europe. Le printemps des peuples désigne ce mouvement révolutionnaire qui a secoué l’Europe en 1848. La situation en France et en Europe est-elle vraiment un printemps des peuples ? Nous verrons dans un premier temps le contexte révolutionnaire de 1848, puis les conséquences de cet épisode.
1830-1840→ retour au conservatisme
Beaucoup de débats, question du droit de vote centrale : les Républicains veulent un suffrage universel
Beaucoup de révolutionnaires en exil : des polonais et allemands s’exilent en France
La période se complique dans les années 1840 → pauvreté ouvrière et paysanne importante, nouvelles pensées politiques ex socialisme (idéologie née du constat d’inégalités fortes dans les sociétés du XIX eme siècle et proposant un nouvelle organisation politique, économique et sociale reposant sur un idéal d’égalité et d’équité)
1846→ sévère crise économique qui touche toute l’Europe bouillonnement contestataire en Europe
France :
1848→abdication du roi Louis-Phillipe après de violent combats, il a été abandonné par la garde royale
24 février 1848 → II eme République
- les exilés politiques des autres pays viennent en France, Karl Marx allemand, Guiseppe Mazzini iltalien
- les exilés veulent que la France prenne la tête d’une intervention pour libérer les peuples opprimés → grande effervescence dans toute l’Europe
Europe :
Les révolutionnaires se succèdent vague révolutionnaire jusque là inconnue en Europe
13 mars 1848 → l’empire autrichien s’enflamme.
Les étudiants viennois, les Hongrois, les Tchèques, les Croates et les Roumains se soulèvent → ils veulent des libertés et l’indépendance.
Le chancelier Metternich démissionne → les Allemands et les Italiens s’émancipent eux aussi
18 mars 1848 → les Berlinois prennent les armes
- parlement représentant toute l’Allemagne est crée pour la première fois, élu au suffrage universel. Il travail sur une constitution (sur le modèle des constitutions françaises) pour créer une fédération.
Italie, Venise : Gabriele Manin proclame la République
- les Autrichiens sont chassés de Milan après une bataille sanglante du 18 au 22 mars 1848
Immense espoir des peuples pendant le printemps des peuples
Sentiment de fraternité en Europe entre les peuples revendiquant égalité et liberté, rêvant d’une Europe Nouvelle et d’une paix universelle
Mais la répression qui s’abat sur ces révolutionnaires est très violente. Partout, les souverains rétabliessent leur pouvoir, y compris en France.
...