Printemps des peuples
Cours : Printemps des peuples. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jzduhfu • 16 Janvier 2021 • Cours • 569 Mots (3 Pages) • 896 Vues
1- Les révolutions de 1848 sont des mouvements nationaux, qui revendiquent l'indépendance du peuple et son unité, des mouvements libéraux qui combattent pour plus de libertés politiques, et individuelles.
Ces revolutions reposent principalement sur les principes de « paix, liberté et égalité »; en d’autre mot liberté, égalité et fraternité.
On voit également dans le lithographie de Frederic Sorrieu, que les peuples unifiés sont représentés par leur drapeau et par leur costume traditionnel.
En avant plan, on voit surtout une allégorie de la république en déesse.
De plus ces mouvements sont soutenue par la puissance divine.
3- Le rêve qui anime le peuple en 1848, sont principalement l’unité de la nation et sa liberté.
De plus la lithographie de Fréderic Sorrieu, nous montre que la république, est universelle démocratique, et social ce qui est le gouvernent ideal; c’est a dire le rêve utile en 1848.
Le peuple se placent sous la protection des grandes figures comme: Mazzini, Marx, Mickiewicz, kossuth, Ledru-Rollin et notamment Marianne qui est coiffées du bonnet phrygien mais également et surtout sous la puissance divine et les anges.
4- Malgré toutes les entreprises qu’ont amenées les revolutions; tel que la fin de la monarchie bourgeoise, la colère des peuples de Vienne ayant mené a la fuite de l’empereur et du pape, l’auteur explique l’échec des revolutions par le manque d’organisation de celle ci face à leur opposition.
Il accuse les nombreux groupes tel que les carbonari; ayant rendu impuissante les revolutions en séparant, et dispersant les peuples; contrairement au gouvernement autoritaire qui eu était unis sous la sainte Alliance comme le prouve l’efficacité de leur intervention militaire dans la péninsule italienne.
5- Le congrès de vienne est une conference des représentants diplomatiques des grandes puissances qui a eu lieu a Vienne du 18 septembre 1814 au 9 juin 1815 .
A deux reprises, en 1830 et 1848, l’Europe du congrès de Vienne est secoué par des mouvements révolutionnaires. Mais la répression militaire des souverains condamne ces mouvements à l’échec.
Au printemps 1848, l’Europe du congrès de congrès de Vienne se disloque : les hongrois, et les Tchèques proclament leur indépendance.
Dans les Etats allemands, les souverains doivent promettre des constitution et accepter la convocation d’un parlement à Francfort.
En Italie, les princes doivent aussi octroyer des constitutions; la république est même proclamée à Rome et à Venise
Ainsi, en aout 1830, les Belges, intégrés contre leur volonté dans le royaume des Pays-Bas, se soulèvent pour obtenir leur indépendance et il l’obtienne avec l’aide de la France et l’Angleterre en octobre 1830.
Aussi, en novembre de la même année; les polonais se révoltent contre la domination russe et proclame leur indépendance en janvier 1831.
De même, en 1830-1831; l’agitation se développe aussi dans certains états allemands et en Italie centrale.
...