Le mouvement des Gilets Jaunes en France
Dissertation : Le mouvement des Gilets Jaunes en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilouuu111 • 13 Janvier 2022 • Dissertation • 1 999 Mots (8 Pages) • 806 Vues
Le Mouvement des Gilets Jaunes
Le mouvement novateur de protestation des Gilets Jaunes qui se dit apolitique, est né le 17 novembre 2018 durant la vague de mouvements sociaux qui a lieu à l’échelle mondiale. Les manifestants pacifistes s’insurgent dans un premier temps contre la hausse du carburant puis d’autres revendications apparaissent notamment sociales et politiques. Un mouvement est une action collective orientée vers un changement social et/ou politique. Cette mobilisation antigouvernementale, est devenue une réelle communauté sociale qui impose leurs lieux de manifestations, leurs modalités d’action et leurs revendications.
En quoi le mouvement des gilets jaunes est-il original ? Afin de répondre à cette question, nous aborderons dans un premier temps la question de qui sont les Gilets Jaunes socialement mais aussi géographiquement parlant. Dans un second temps nous verrons comment ce mouvement est organisé avec les blocages, les manifestations ainsi que les symboles. Enfin, nous détaillerons les revendications diverses des manifestants.
- QUI SONT LES GILETS JAUNES :
Si nous devions décrire les gilets jaunes en quelques mots, nous dirions que ce sont des actifs, majoritairement ouvriers souvent employés, vivant plutôt dans des communes rurales, avec un niveau de vie inférieur à la moyenne, un sentiment de déclassement et une très faible confiance dans la politique. A la question « Qui êtes-vous ? », de nombreux gilets jaunes répondent : « Nous sommes le peuple ». Les gilets jaunes sont des personnes faisant principalement parties de la classe moyenne. En effet, leur niveau de vie moyen est de 1 486 euros, soit près de 300 euros de moins que celui de l'ensemble de la population. Sans surprise, c'est le sujet qui les préoccupe le plus et qui est au centre de leurs revendications. En général, leur situation familiale est plutôt représentative du reste de la population, à l'exception des femmes seules avec enfants, qui sont surreprésentées au sein des Gilets jaunes. Ce mouvement novateur est composé d’hommes mais aussi de beaucoup de femmes. Elles sont présentes sur les ronds-points et les blocages, elles manifestent et prennent la parole notamment sur les plateaux de télévision. Elles donnent au mouvement un visage féminin inhabituel car dans la majorité des mouvements sociaux ce sont les hommes qui parlent. Premières victimes de la précarité, du chômage et du temps partiel, les femmes en gilets jaunes dénoncent leurs conditions. Elles sont une vraie force pour le mouvement, un réel atout. Une grande majorité des manifestants se disent militants anti-macron, adhérents des parties politiques tel que debout la France, d’extrême droite, rassemblement national, et d’autres horizons très différents.
Géographiquement parlant, les Gilets Jaunes sont principalement des habitants des zones rurales et périurbaines ainsi que des grandes métropoles, on observe aussi une forte représentation des Gilets Jaunes dans la diagonale du vide. Le géographe Christophe Guilluy dit même que « Le surgissement des gilets jaunes a soudain rendu visible cette "France périphérique" qui perdait pied dans l'indifférence des classes supérieures ». En effet, ces lieux de résidence soit éloignés des villes soit dans l’affluence que connaissent les grandes métropoles Française, entrainent une augmentation de la consommation d’essence (long trajet en voiture ou embouteillages) et avec la hausse des prix du carburant, cela crée un mécontentement général. De plus, on retrouve chez de nombreux manifestants un sentiment d’abandon à la fois géographique et social avec notamment un manque de représentation au niveau des groupes sociaux. La façade atlantique, l’arc méditerranéen, le nord, l’Alsace, le Lot, la Charente ainsi que les Hautes Alpes sont des régions où l’on retrouve une très forte présence du mouvement.
- COMMENT SONT ILS ORGANISES :
Les manifestations ont lieu tous les samedis et les gilets jaunes choisissent leurs lieux de manifestations stratégiquement par rapport à l’importance du trafic dans la majorité des grandes villes françaises. Elles ne sont vraiment pas structurées et sécurisées, de plus ils n’ont pas de leadeur à la différence des manifestations traditionnelles sous la coordination d’un syndicat, le mouvement des gilets jaunes a été lancé et initialement développé uniquement via internet (Facebook) ou d’autres plateformes dédiées. Les principaux syndicats français ont été troublés par ce mouvement et ne l’ont pas soutenu ce qui prouve encore une fois leur manque d’organisation. De plus ces manifestations sont non déclarées et entraînent de nombreux dérapages notamment avec les violences liées aux black bloc, les gilets jaunes ont déclaré le 16 mars lors du premier ultimatum qu’ils étaient environ 1500 individus prêts à détruire des commerces, des banques, des immeubles et d’autres choses encore tel que le matériel urbain ou encore l’Arc de Triomphe qui portait l’inscription « Les gilets jaunes triompheront » qui a été tagué. Cela entraîne des dérapages et ce que certains qualifieront de violences policières et même des procès pour « vols aggravées et recel », « dégradations aggravées » ou encore « participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations ».
Les gilets jaunes font des manifestations pour exprimer leur mécontentement envers l’Etat. Pour la « verticalité de Jupiter », pour la décentralisation, il s’oppose à l’horizontalité de la démocratie : « Les gilets jaunes bloquent les routes en refusant toute forme de récupération politique s’inscrivent dans le prolongement du combat des Sans-culotte en 1792-1794, des citoyens combattants de février 1848, des communards de 1871 et de anarcho-syndicalistes de la Belle Époque 2 ». Le 10/10/18 s’est déroulé une manifestation contre la hausse des prix du carburant, souvent ces manifestations se déroulent le samedi dans les grandes villes telle que Paris.
Les membres des gilets jaunes bloquent les routes et les ronds point, les bords des routes, les bords des zones industrielles et commerciales, les péages, ce qui a causé la congestion des routes et des dépôts pétroliers a entraîné des retards dans les livraisons et certaines entreprises ont souffert de problèmes d’approvisionnement. La consommation est sanctionnée, ce qui pousse les ménages à reporter ou à annuler leurs dépenses. Cela a également posé problèmes aux citoyens voulant se rendre à leur lieu de travail ou encore à ceux qui voulaient pratiquer des activités en ville car certains citoyens se sont approprié l’espace public comme lieu d’existence sociale collective. « cabane jaune », « QG jaune », « maison du peuple jaune » sont apparus qui ne sont pas sans rappeler le mouvement Occupy Wall street aux Etat-Unis et l’occupation de la place Tahir en Égypte lors du Printemps arabe.
...