Le Directoire Cambacérès
Commentaire de texte : Le Directoire Cambacérès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 299 Mots (2 Pages) • 731 Vues
Le Directoire
Cambacérès est élu député au Conseil des Cinq-Cents ; en revanche, sa candidature n'est pas retenue lors de la désignation des cinq membres du Directoire exécutif.
Estimant le moment opportun, il soumet au Conseil des Cinq-Cents, le 24 prairial an IV (12 juin 1796), son troisième projet de Code Civil, plus circonstancié et détaillé que le deuxième (1104 articles répartis en trois livres : des personnes, des biens et des obligations ; réédité par la Librairie Ed. Duchemin, Paris, 1977), mais après la discussion et l'adoption de quelques articles, ce sont encore des mesures dilatoires et un nouvel échec.
Le Ier brumaire an V (22 octobre 1796), Cambacérès est tout de même élu président du Conseil des Cinq-Cents. Mais, aux élections du tiers de l'assemblée, en mai 1797, il n'est pas réélu.
Le 27 mai, Cambacérès quitte donc le Conseil des Cinq-Cents et, pendant deux ans, reste à l'écart de la vie politique. Sa grande réputation de juriste lui permet de s'établir à Paris, comme avocat consultant et d'avoir une bonne clientèle. Ses nombreuses consultations de jurisconsulte (questions financières et maritimes, droit international) lui procurent des honoraires confortables et une indépendance enviable.
Cependant, après la fulgurante campagne d'Italie (27 mars 1796 - 18 avril 1797), le général Bonaparte, avant de partir pour l'Egypte, n'avait pas caché à Barras qu'il considérait Cambacérès "comme l'homme le plus sage parce qu'il avait le moins exposé sa vie et sa réputation".
Pourtant, il semble bien que Cambacérès, lorsqu'il abandonna son cabinet d'avocat consultant, dut sa nomination de ministre de la Justice, le 2 thermidor an VII (20 juillet 1799), non à Barras, mais à Sieyès.
A son retour d'Egypte, l'une des premières visites de Bonaparte fut pour Cambacérès: il
...