La ville de Pékin ou Bejing
Cours : La ville de Pékin ou Bejing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eitan. • 7 Juin 2022 • Cours • 1 630 Mots (7 Pages) • 354 Vues
Les villes d’Asie le double défi environnemental et social, étude de cas Beijing :
Présentation géographique de Pékin :
Beijing plus connu sous le nom de Pékin se situe à l’extrémité du Nord-Est de la plaine de la Chine. Elle est, depuis 1949, la capitale de celle-ci et nous pouvons dénombrer aujourd’hui plus de 21 millions d’habitants. Cette mégapole à une superficie de 16 411 km² et une densité de 1 289 habitants/km².
Le produit intérieur brut de Beijing a atteint 2.580 milliards de yuans (unité monétaire de la Chine) soit environ 3 610 milliards de dollars au cours des trois premiers trimestres de 2020. Et nous pouvons constater d’autre part un PIB par habitants de 164 000.
Pékin est une des villes les plus développées en Chine avec l'industrie tertiaire qui compte pour 73,2 % de son PIB. Il s'agit de la première ville postindustrielle en Chine continentale. La finance constitue la plus importante activité à Pékin, elle héberge 26 entreprises du Fortune Global 500 soit le troisième résultat derrière Tokyo et Paris.
Beijing, une ville à la fois économique, commerçante, culturelle et agricole :
- La CCVT Tower :
Pékin possède plusieurs quartiers d’affaires, le secteur de Guo mao est le principal central business district. Il y a ensuite la rue de la Finance, dans les secteurs de Fuxin men et Fuchengmen, qui est traditionnellement le centre financier de la ville, et un nouveau quartier d'affaires en construction à Lize Business district. On retrouve également le siège de la Télévision centrale de Chine, un ensemble d'immeubles situé dans le nouveau quartier d'affaires de l'est de Pékin. Son bâtiment principal, le plus spectaculaire, atteint 234 mètres et se distingue par sa forme originale. L'ensemble a été conçu par le cabinet d'architecte néerlandais Rem Koolhaas.
Se différenciant des tours et immeubles conventionnels, la CCTV Tower représente une boucle composée de six sections horizontales et verticales, totalisant une surface de 380 000 m2 ; ses façades sont asymétriques en tous points et leur structure entoure un espace vide en son centre, comparable à celui de l'arche de la Défense à Paris.
Notamment en raison des risques de séisme, sa construction fut considérée comme un défi d'ingénierie. Sa forme unique lui fait valoir le surnom, ce qui signifie "gros pantalon".
Les deux "jambes" du bâtiment furent liées dans la nuit du 26 décembre, quand la température descend au plus bas afin de minimiser le déséquilibre lié à l'expansion thermique de l'acier structurel.
- Le Marché de Wangfujing la nuit :
La ville de Pékin est également réputée comme étant un centre de marchandises contrefaites : dans les marchés partout dans la ville on peut trouver toutes les nouvelles tendances de la mode ou des DVD, souvent commercialisées pour les expatriés ou les touristes étrangers. Wangfujing est une des plus célèbres rues commerçantes de la capitale chinoise. La plus grande partie de la rue est fermée aux voitures et aux autres véhicules motorisés et il n'est pas rare de la voir remplie de piétons.
- Les fermes intelligentes :
La principale zone industrielle est Shijing shan, située dans la périphérie occidentale de la ville. L’agriculture est réalisée à l'extérieur de la zone urbaine de Pékin, avec essentiellement des cultures de blé, de maïs et d’autres légumes. Nous assistons actuellement aux débuts de la mise en place de fermes intelligentes ; grâce à celles-ci, Pékin vise l’autosuffisance qui ne dépend plus de l’extérieur. Par exemple, le complexe agricole de Kunming perché à 2000 mètres d’altitude où sont cultivés des fraises, les serres sont gérées par l’intelligence artificielle contrôlant la température, l’ensoleillement, le niveau d’engrais et la quantité d’eau administrée. D’autre part, ce processus permet d’alléger le temps de travail à quatre jours par semaine au lieu de six.
- Une ville culturelle :
Pékin reste tout de même une ville très touristiques grâce à ses plusieurs monuments historiques tel que la grande muraille, le temple du ciel ou encore la cité interdite inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.
De nombreux défis environnementaux et spacio-sociaux :
Bien que la capitale chinoise soit une ville très attrayante elle est confronté à de nombreux problèmes environnementaux. Il s'agit notamment de la pollution excessive des rivières, des problèmes dans l'approvisionnement en eau potable, de la forte pollution atmosphérique, de l'insuffisance des transports publics et de l'accroissement de la circulation automobile. La qualité de l'air, selon l’OMS reste l'une des pires au monde. Les raisons en sont les nombreuses usines et centrales électriques en périphérie de la ville, ainsi que le nombre des transports et des ménages utilisant des carburants ou combustibles polluants. Les problèmes de pollution dont souffre la Chine sont aggravés par de mauvaises pratiques de gouvernance. Le manque de transparence, la collusion entre entreprises et administrations nationales et locales et la corruption sont régulièrement dénoncés lors de catastrophes environnementales. L'urbanisation rapide, la forte augmentation du volume du trafic et de la concentration d'industries dans l’agglomération ont conduit à un niveau de pollution élevé.
...