La révolution culturelle chinoise
Compte rendu : La révolution culturelle chinoise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Firefly_ • 26 Mai 2022 • Compte rendu • 426 Mots (2 Pages) • 391 Vues
Après l’échec du Grand Bond en avant (1958-1961), Mao Zedong fut écarté du pouvoir. Afin de le récupérer, il lance ce qu’on appel la Révolution Culturelle.
C’est le 18 août1966 débuta « révolution culturelle prolétarienne » qui devait représenter une nouvelle étape de développement dans l’histoire du pays pour « préserver la pureté de l’idéologie communiste » et « éliminer les éléments pro-capitalistes » En réalité, cette révolution lui a servi à reprendre le contrôle sur le parti. Ainsi, avec cette révolution, Mao souhaite relancer l’esprit de la révolution communiste chinoise, en effaçant notamment les influences capitalistes et chinoises traditionnelles de la République Populaire en introduisant la philosophie du maoïsme, pour combler les lacunes idéologiques. Les écoles ont été fermées et les jeunes chinois ont reçu l’ordre de prendre la tête du changement, entraînant l’apparition de gangs de jeunes, connus sous le nom de “gardes rouges”, qui s’attaquent aux citoyens indésirables, considérés comme des infiltrés “bourgeois”.
Derrière cette révolution se cache en effet l’idéologie de son créateur, Mao Zedong, souhaitant créer un mouvement nouveau en Chine pour affirmer son autorité et instaurer un nouveau régime communiste dans le pays, suivant les principes de ses idées. De-même, il introduit et renforce, avec cette révolution culturelle, un fort culte de la personnalité rappelant celui de Joseph Staline en URSS. La propagande qui idolâtrait Mao s’est répandue dans toute la Chine. La révolution culturelle fut l’opportunité pour Mao d’éliminer toute forme d’opposition et d’intensifier le culte autour de sa personnalité jusqu’à sa mort en septembre 1976. La révolution culturelle est l'occasion pour Mao d'éliminer toute forme d'opposition, d'intensifier le culte autour de sa personne et de conforter un pouvoir personnel qu'il conserve jusqu'à sa mort en septembre 1976.
La mobilisation de la jeunesse au sein d'unités de Gardes rouges vouées à réprimer les tendances à l'embourgeoisement, la rééducation des intellectuels droitiers déportés dans les campagnes, l'extermination systématique de millions d'individus réfractaires au pouvoir du Grand Timonier et à son Petit Livre rouge, sont autant d'éléments qui participent de la mystique d'un homme nouveau incarnant la pureté révolutionnaire. Toutes les familles chinoises devaient avoir au moins un Petit Livre Rouge par membre. Ce livre, rempli de photos et citations du chef du parti chinois, était exigé et était appris par cœur par les enfants à l’école. Malgré tout ce que ce mouvement a créé, les dommages qui en ont résulté pour ce système ont été profonds, tels que l’instabilité politique et la plus lente évolution économique qui suivit, les objectifs que Mao cherchait à atteindre sont finalement restés insaisissables.
...