La Guerre du Golfe
Étude de cas : La Guerre du Golfe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolo1609 • 8 Juin 2017 • Étude de cas • 633 Mots (3 Pages) • 1 040 Vues
Dans la nuit du 1er au 2 août 1990, quelques années après la fin de la guerre contre l’Iran, l’armée irakienne
envahit le Koweït., point important, il faut savoir qu’à cette époque, l’Irak détient environ 20% des réserves de pétrole mondiale. En réaction, les États-Unis suivit d’une coalition internationale décident d’intervenir militairement en Irak afin de libérer le Koweït via notamment l’opération « Tempête du désert ».
Contexte :
L’origine de la guerre du Golfe provient des précédentes guerres entre l’Irak et l’Iran, se déroulant donc aux bords du Golfe persique. Suite à l’augmentation de production pétrolière de son voisin koweïtien, l’Irak perd deux tiers de ses recettes pétrolières. Saddam Hussein garde donc un profonde haine contre celui-ci et projette également de l’envahir afin que le petit émirat revienne sous contrôle irakien (il en fera d’ailleurs part à l'ambassadrice américaine en la convoquant à Bagdad). Après la rencontre, le dictateur pense que les États-Unis et leurs alliés n’interviendront pas dans le conflit.
Après l’échec d’une dernière négociation, l’Irak envahit finalement le Koweït (l’invasion se déroulera sans aucune résistance). Saddam Hussein reste néanmoins surpris par les réactions internationales. Les américains de profiter du fait que l’URSS ai implosé pour construire une base militaire au milieu des champs pétrolifères.
Après quelques manipulations des services secrets américains, l'Arabie Saoudite autorise l’implantations de bases américaines sur son sol auparavant jugé territoire sacré par l’islam. Ensuite le congrès américain autorisa George Bush à déclarer la guerre à l’Irak.
Les États-Unis sont désormais la seule super puissance à avoir « survécu » à la guerre froide (l’URSS s’étant démantelé), ces derniers sont persuadés d’avoir le devoir d’étendre leur libéralisme et leur démocratie au reste du monde, d’autant plus qu’avec les moyens militaires dont ils disposent, ils en ont la possibilité (l’Irak étant dirigé par un dictateur…).
Déroulement de l’opération « Tempête du désert » :
L’Opération débute le 17 janvier 1991 par des frappes aériennes ciblant l’armée irakienne. Lors de ce combat, la coalition utilise à la fois des avions (supériorité aérienne) et à la fois des missiles de croisières (supériorité navale) afin d’avoir une force de frappe plus conséquente. L’objectif étant de détruire les infrastructures militaires irakiennes (postes de commandement, armée de l’air, bases militaire, sites de lancement de missiles balistiques, défenses anti-aériennes, ETC) afin de fortement affaiblir les forces irakiennes.
Au départ, la coalition n’avait pas prévu de combat terrestre à aussi grande échelle. Dès lors des regroupements militaires impressionnants ont été établis à la frontière de l’Irak. L’armée de la coalition était composé de près de 4000 chars, 600 000 soldats, de plus ou moins 4000 pièces d’artillerie et de mortiers, de presque 2000 avions ainsi qu’une centaine de navires (dont six porte-avions). Les Américains représentaient près de 80% de cette armée.
Cependant, l’Irak possédaient également
...