La France Libre Et Le Regime De Vichy
Compte Rendu : La France Libre Et Le Regime De Vichy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antho97438 • 24 Avril 2012 • 1 410 Mots (6 Pages) • 2 567 Vues
I. Le cataclysme de la défaite de mai-juin 1940
1. Les circonstances de la défaite : la débâcle
L'état-major français est pris au dépourvu par l'attaque allemande de mai 1940 dans les Ardennes.
C'est la débâcle militaire, l'exode des populations jetées sur les routes dans la plus grande confusion.
Le général Weygand qui remplace à la tête des armées Gamelin limogé, et Pétain qui succède à Reynaud à la tête du gouvernement le 16 Juin 1940, replié à Bordeaux, considèrent que la défaite est inéluctable et qu'il faut vite solliciter un armistice pour éviter à l'armée le déshonneur d'une capitulation.
2. Les conséquences de la défaite : La Signature de l’Armistice
La convention d'armistice, signée à Rethondes le 22 juin 1940 (doc 1et 2), prévoit :
-le découpage de la France en deux zones : la zone occupée au nord ; la zone non occupée (la zone dite « libre » ou la France dite « libre ») au sud, de part et d'autre d'une ligne de démarcation allant de la frontière espagnole à la frontière suisse.
-L'armée française est réduite à 100 000 hommes et la flotte sera désarmée sous contrôle allemand.
- La France qui doit payer une indemnité pour frais d'occupation(400 millions de Francs par jour), est livrée au pillage : réquisitions, prélèvements, confiscations de terres.
-La souveraineté française s'exerce sur l'ensemble du territoire, y compris la zone occupée, l'Alsace et le département de la Moselle, mais dans la zone occupée, il est stipulé que l'Allemagne exerce « les droits de la puissance occupante », ce qui implique que l'administration collabore avec elle d'une « manière correcte
-La France doit livrer les réfugiés politiques allemands ou autrichiens présents sur son sol
-La France
II. Les années noires de l'occupation
1. De La liquidation de la IIIème République à L’instauration de « Etat français »
• La fin de la IIIème République
Le gouvernement, après l'occupation de Paris par les Allemands, s'installe à Vichy, en Zone Libre. Le 10 juillet 1940 les députés et les sénateurs votent en faveur d'une loi qui met fin à la IIIème République. Sur 669 parlementaires, 569 votent pour et 80 contre, tandis que 20 s'abstiennent.
• Le Régime de Vichy
Le régime de Vichy (ou « l’Etat français ») va opérer une "Révolution Nationale"(Doc 4). Une nouvelle devise est adoptée: "Travail, Famille, Patrie". Elle remplace "Liberté, Égalité, Fraternité". Vichy devient un régime autoritaire, corporatiste, antisémite (envers les Juifs) et anticommuniste. Le nouveau régime veut réaliser un redressement intellectuel et moral. Il prône le travail, la discipline, le nationalisme, l'ordre, l'autorité, le culte du chef (Doc 5)et le corporatisme économique. Le suffrage universel est aboli. La Chambre des Députés et le Sénat ne sont plus réunis. Les syndicats sont dissous, la franc-maçonnerie interdite, les Communistes sont poursuivis(procès de Riom en 1941) et la grève est interdite. Les jeunes sont appelés à s'engager dans des organisations comme les "chantiers de jeunesse". La Légion Française des combattants est créée le 29 août 1940. Des mesures sont prises contre l'avortement et le divorce. On exalte les familles nombreuses, on ferme les écoles normales et les médias sont contrôlés. Le Régine de Vichy instaure la censure, contrôle les médias et fait de la propagande.
2. La collaboration avec l'Allemagne nazie
Doc6
Symbolisée par la poignée de main de Pétain(à droite) à Hitler(à gauche)(Doc 6) à Montoire en octobre 1940, la politique de collaboration d'Etat conduite par Laval, Darlan puis à nouveau Laval, n'a pas empêché l'Allemagne de violer les clauses de l'armistice : rattachement du Nord-Pas de Calais au commandement militaire allemand de Bruxelles ; annexion des trois départements d'Alsace-Moselle et enrôlement forcé des jeunes Alsaciens et Mosellans dans la Wehrmacht ; occupation de la zone-sud en novembre 1942.
Pétain va dire : « Je rentre aujourd’hui dans la voie de la collaboration »
La collaboration a revêtu plusieurs formes :
- collaboration économique avec la Relève et l'instauration du Service obligatoire du travail (STO)
...