La Crise Du Canal De Suez
Commentaires Composés : La Crise Du Canal De Suez. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flo64600 • 7 Mars 2015 • 256 Mots (2 Pages) • 1 445 Vues
En 1954, le nouveau président égyptien Nasser décide de moderniser son pays dans un modèle ''socialiste'' de développement. Devant le refus des États-Unis de lui accorder un soutien financier, il nationalise la compagnie du Canal de Suez, propriété Britannique, le 26 juillet 1956, qui survient après le refus du Royaume-Uni et des États-Unis de participer au financement de la construction du barrage d'Assouan.
La réaction de Nasser provoque une crise internationale car la France et le Royaume-Uni perçoivent des droits de péage sur cette voie maritime qui relie la Méditerranée à la mer Rouge. Le Royaume-Uni, la France et l'Israël se réunissent et concluent un accord d'intervention commune en Égypte afin de s'emparer du canal. La riposte viendra d'abord d'Israël qui envahir la Bande de Gaz, puis le Sinaï et enfin attaquera l'Égypte le 29 octobre 1956.
Le Royaume-Uni et la France proposent à l'Égypte de leur envoyer des troupes pour protéger le canal mais celui-ci refuse. Alors l'Égypte de Nasser se retrouve submergée par les troupes de parachutistes Franco-britannique.
La France et le Royaume-Uni attaquent l'Égypte pour que le canal de Suez soit libre de passage.
Le 4 novembre, l'URSS et les États-unis , alors en pleine Guerre Froide, demandent à l'ONU d'intervenir. L'ONU crée la force d'urgence des Nations Unies qui sert à apaiser les conflits comme celui de la crise du Canal de Suez, demandera le retrait des troupes franco-britannique et d'Israël. La FUNU va assurer la paix sur le territoire égyptien jusqu'à ce que Nasser exige le retrait de la FUNU de son territoire.
...