La Chine et le monde depuis 1949.
Dissertation : La Chine et le monde depuis 1949.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rabru • 21 Octobre 2017 • Dissertation • 5 043 Mots (21 Pages) • 638 Vues
La Chine et le monde depuis 1949
(XIX âme siècle : empire chinois en déclin ) Napoléon : Laissez la Chine dormir car lorsque la Chine s’éveillera, le monde tremblera
I- La Chine maoïste 1949 1979
a) Un pays sous influence soviétique
Le 01/10/1949, Mao Zedong (membre fondateur du PCC), à la tête du parti communiste, vainc les nationalistes et proclame la République populaire de Chine (RPC). La RCP est de courant marxiste + dictature communiste. Les pays occidentaux ne reconnaissent pas la RCP mais le pays reçoit quand même l'aide et le soutien de l'URSS de Staline. Ils signent un traité d'alliance et d'assistance mutuelle en 1950 (300 millions de dollars + conseillers et techniciens). La Chine intervient dans les conflits de la guerre froide qui touchent l'Asie (guerre d'Indochine, guerre de Corée) avec l’ALP.
Le pays a une situation socio-économique désastreuse à cause de l'occupation du Japon pendant la 2GM et des conflits entre nationalistes et communistes. Mao entreprend l'installation d'un système économique communiste. Sous l'influence soviétique, les terres sont collectivisées, la priorité est donnée à l'industrie lourde dans le cadre de plans quinquennaux (1953). La société est affectée (jeunesse encadrée) et les opposants rééduqués (envoyé dans les loagay).
b) Le communisme chinois
En 1960, la Chine entre en rupture avec l'URSS (1959 fin du traité d’alliance) dont elle conteste la « coexistence pacifique » et la détente avec les Etats Unis ainsi que la destalinisation (mort de staline en 1953). Mao affiche sa volonté d'être le nouveau leader du monde communiste. Il mène donc des politiques devant permettre la réalisation d'un communisme à la chinoise (le petit livre rouge) :
- Le Grand Bond en avant (1958-1961) est un ensemble de réformes économiques qui aboutit à la collectivisation de tous les moyens de production et cherche à développer l'industrie dans les campagnes. Ce Grand Bond en avant provoque la mort de 30 millions de personnes à cause de la famine.
- La révolution culturelle, entreprise à partir de 1966, se donne pour objectif d’éradiquer les valeurs traditionnelles du pays (sculpture et temples détruits)
Même si la Chine s’inscrit dans le mouvement des pays du tiers monde (a bandung en 1955) , elle est isolée internationalement a cause des tensions qui existent entre la Chine et l’Inde mais surtout à cause de l’affaiblissement du pays après ces deux dernières réformes. La Chine garde toutefois une certaine influence idéologique, notamment auprès des occidentaux. (mai 68 en France)
c) La sortie de l'isolement
La Chine sort progressivement de son isolement diplomatique grâce à son intégration dans les pays du tiers monde) :
De Gaulle la reconnaît officiellement en 1964.
Elle intègre le Conseil de sécurité de l'ONU en 1971 et les États-Unis reconnaissent officiellement le pays en 1978.
Mais la Chine reste un pays fragile :
Elle est affaiblie par les réformes qui ont causé des dizaines de millions de morts.
Son influence régionale et internationale est limitée. (Par exemple, le régime maoiste du cambodge est renversé par les Vietnamiens)
La pauvreté touche l'ensemble du pays et ce phénomène est aggravé par la forte croissance démographique qui touche le pays.
II- Modernisation et ouverture
a) Les politiques d'ouverture
À la mort de Mao Zedong en 1976, Deng Xiaoping prend le pouvoir et sa politique marque une rupture avec le régime précédent. Il dénonce le retard économique pris par la Chine et mène une politique capitaliste. Il entreprend donc des réformes qui visent à moderniser le système économique du pays. (mimétisme des 4 dragons)
Il instaure donc les "quatre modernisations" (agriculture, industrie, recherche et défense). Il donne également le libre usage des terres dans l'agriculture et autorise les entreprises privées.
Le pays ouvre aussi son économie à l'extérieur : Il profite de la main d'oeuvre chinoise abondante pour faire de la Chine un « pays atelier » et il créé des zones économiques spéciales (ZES) pour attirer les Kaux étrangers (1ere en 1980). Enfin, il multiplie les accords commerciaux ce qui fait augmenter les X chinoises et augmenter la croissance (taux = 10%).
plus grande diaspora du monde
b) La crise des années 1989 à 1992
La Chine se modernise et s'enrichit mais les inégalités sociales demeurent et le régime reste dominé par le parti communiste qui refuse la démocratisation. A la fin des années 80, il y a libéralisation de la vie politique en URSS avec la fin du parti unique, le rétablissement d'élections libres et l'instauration de la liberté d'expression. Les étudiants chinois espèrent une propagation de cette libéralisation à l'ensemble du pays. Avril : printemps de Pékin (ouvrier et étudiants et intellectuels) Le 4 juin 1989, une manifestation étudiante sur la place Tian'anmen réclamant une démocratisation du pays est réprimée violemment (2600 morts a cause de l’armée qui ouvre le feu). Cette répression entraîne un isolement temporaire de la Chine sur la scène internationale jusqu'en 1992 (JO).
...