Islamisation et civilisation du Soudan occidental au moyen âge
Étude de cas : Islamisation et civilisation du Soudan occidental au moyen âge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar delima0 • 14 Avril 2014 • Étude de cas • 604 Mots (3 Pages) • 7 166 Vues
THEME : Islamisation et civilisation du soudan occidental au moyen âge.
Introduction
Au moyen âge, l’Afrique occidental connait un essor simultané du point de vue économique, politique et culturel. En effet de grands empires (Ghana, Mali, Songhaï) s’édifient dans le sahel, région constituant une zone de transition entre le Sahara et soudan forestier et, qui s’ouvre en éventail depuis l’atlantique jusqu’au lac Tchad.
A- Cadre géographique et humain :
1-Cadre géographique
Le mot sahel vient de l’arabe sahil qui veut dire rivage. Limite au nord par le Sahara, on est tenté de dire que le sahel est une sorte de rivage du grand désert. C’est un ensemble de collines et de steppes entre le 12e et 18e parallèle, de l’Atlantic jusqu’au-delà du Tchad. La rareté et l’irrégularité des précipitations confèrent à cette zone des conditions naturelles peu favorables aux activités agricoles. C’est donc une région à vocation commerciale.
2-Cadre humain
Son peuplement est très ancien mais la région sahélienne par un « Melting Pot ». Les Soninkés et les Mandingues dominent largement les autres peuples.
B- Les grands empires leur civilisation et les islamisations
1. L’empire du Ghana
Les Arabes développent très tôt le commerce transharien.
Il s'effectue partculièrement avec l'Empire du Ghana qui est le plus ancien empire de l'Afrique de l'Ouest et qui regorge de mines d'or.
Celui-ci s'est développé à partir du IVème siècle et s'éteindra au XIème siècle sous les coups de la dynastie Berbère des Almoravides.
À la fin du XIème siècle, les deux royaumes vassaux, le royaume du Mali et le royaume du Sosso (Soso) reprennent leur indépendance.
Les peuples s'organisent afin de répondre à la demande commerciale du Nord.
Le XIIème siècle est dominé par le royaume du Sosso.
2.L'empire Mali
Mais en 1230, le roi du Mali Soundiata Keita remporte une éclatante victoire et dès lors, l'Empire du Mali ne va cesser de croître jusqu'au XVème siècle.
Les empereurs se convertissent à l'Islam. L'islamisation ne concernant que l'élite dans un premier temps va trouver rapidement des fidèles au sein la population. Un syncrétisme ancien existe donc entre Islam et Animisme.
Des ethnies vont accepter l'islam et s'investir dans le commerce; d'autres vont résister (l'exemple le plus connu est celui des Dogons).
Mansa_moussa_1Le plus célèbre des empereurs du Mali est Mansa Moussa.
Célèbre, d'une part, pour son pélerinage à la Mecque en 1324, voyage au cours duquel il va distribuer des tonnes d'or. Il débarque au Caire avec 60000 personnes et 80 chameaux portant de l'or...Les largesses de l'empereur vont alimenter les fantasmes des Européens sur la richesse de l'Afrique.
Célèbre,
...