Moyen Age occidental
Analyse sectorielle : Moyen Age occidental. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tomate717 • 20 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 2 807 Mots (12 Pages) • 780 Vues
Examen Final- Histoire
Le Moyen Age Occidental
2.1 L’Europe germanique
La chute de l’Empire romain
L’empire romain instaure une unité politique et culturelle contrôlée depuis Rome, la Romanisation. Mais les Germains mettent de la pression sur l’Empire Romain qui entraine une désorganisation croissante, de grandes difficultés pour ensuite prendre la forme d’invasions.
Conséquences des invasions germaniques :
-Morcèlement (L’Empire romain était marqué par l’unité. C’est ce que les germains détruiront en prenant progressivement possession des territoires.)
-Ruralisation (Les villes sont des cibles de choix pour les Germains.)
-Baisse des échanges (Les marchants circulent moins en ville.)
-Insécurité (Pousse les paysans à se replier en banlieues.)
Une nouvelle civilisation s’installe ayant les caractéristiques et les coutumes germaniques, une empreinte gréco-romaine ainsi qu’une religion chrétienne. Pourtant, toute trace de romanité ne disparait pas avec la chute de Rome. Les Germains ne détruisent pas tout, ils cherchent refuges, sécurité au sein de l’Empire. Ils sèment un certain chaos mais demeurent tout de même une minorité numérique (5-10%). Ils éprouvent une certaine admiration face à l’Empire.
476- Romulus Augustule, le dernier empereur, est destitué par les Germains. Cela marque la fin de l’Empire romain.
Les Germains
Peuple migrateur mais faisant des déplacements lents après plusieurs générations. Se regroupent par liens de parenté (tribus formées de clans et clans formés de familles). Pratiquent la chasse, la pêche, l’élevage, les arts et l’orfèvrerie. Habitent des huttes rudimentaires où circulent les légendes et les épopées. La tarification des amandes varie par rapport à la gravité ainsi que le sexe et statu de la personne lésée. A partir du moment ou l’amande est payée, tout vengeance personnelle est interdite.
L’Église poursuit sont expansion au V et VIe siècle
Seule force stable et unifiée en occident à la suite de la chute de l’Empire romain. Elle garde une autorité importante dans les principales villes. Suite à la légalisation de l’Église et son officialisation, elle se structure comme suit :
Pape
Patriarches
Archevêques
Évêques
Prêtres
Les Francs
Suite à la chute de l’Empire romain, les Francs formeront le royaume le plus puissant comptant plusieurs tribus. Le pouvoir se déplace de la méditerranée (Athènes, Alexandrie, Rome) à l’Europe occidentale (Gaule).
Dynastie mérovingienne
481-511 Une fois établit en Gaule, Clovis, Roi des Francs, voulant aller chercher le soutient de l’Église et de la population Gallo-Romaine christianisée, se convertis au christianisme. Cette fusion entre Gallo-Romains et Francs, devient la principale force en Occident (droit, langues, statu, etc.) et ensemble, ils repoussent les Visigots arianisés. Clovis à su réaliser une unification de la Gaule ainsi qu’une expansion de son territoire.
La conception du pouvoir et de l’État pose e royaume comme appartenant au Roi. Quand celui-ci décède, le royaume est alors divisé par héritage, selon ses fils, ce qui peut créer des luttes fratricides.
Dynastie parallèle (VII-VIIIe siècle)
Dégrade le pouvoir royal (Clovis II n’a que 4 ans) au profit de celui du Maire du palais, Charles Martel. Celui-ci mène les guerriers Francs à la victoire contre les Arabes à Poitiers en 732.
Dynastie carolingienne
En 751, Pépin de Bref (fils de Charles Martel) écarte le dernier roi mérovingien du pouvoir et assume alors le pouvoir royal.
« Donation de Pépin » : Pépin apporte une aide militaire au Pape pour chasser les Lombard qui menacent Rome et lui cède des territoires importants de l’Italie. Pour le remercier, le Pape Etienne II accorde la grâce divine aux rois des Francs et à leurs fils.
768-814, Charlemagne (fils de Pépin de Bref) réalisera une expansion territoriale très importante en convertissant les païens. Il sera couronné Empereur par Léon III en 800 en mémoire de l’Empire romain, encore admiré.
Renaissance carolingienne
Charlemagne contribue au développement de ces quatre sphères :
-État (Il donne à son royaume une administration claire et solide.)
-Église (Il renforce la dime et soutiens la construction de nouvelles églises.)
-Éducation
-Arts
843- Empire partagé
2.2 La féodalité
Nouvelles invasions au IX-Xe siècle : Musulmans, Magyars, Vikings
Les invasions affaiblissent les pouvoirs royaux alors, les Rois ne peuvent plus assurer la protection de tous leurs territoires. La responsabilité de la défense sera donc gérée localement par les Seigneurs. Le Roi cède des terres à ses grands seigneurs en échange de leur fidélité et leur soutien militaire. À son tour, les Seigneurs cèdent des parties de leur territoire à des Vassaux en échange des mêmes promesses comme suit :
Roi
Grands Vassaux
Vassaux de moindre rang
Nobles qui n’ont pas de vassaux
Effacement relatif de pouvoir royal puisque les Seigneurs exercent leur autorité dans leur propre intérêt. Le pouvoir est l’échelon local (morcèlement du pouvoir).
Société féodale divisée en 3 ordres
-Ceux qui prient (le clergé prie pour le salue de tout le monde et joue un rôle d’encadrement. L’Église est omniprésente et exerce un certain contrôle social, défini
...