Les Civilisations Du Soudan Medieval
Mémoire : Les Civilisations Du Soudan Medieval. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thier • 25 Août 2013 • 408 Mots (2 Pages) • 7 990 Vues
Thème de l’exposé
:
Le Soudan médiévalIntroduction
Au moyen âge, l’Afrique occidental connait un essor simultané du point devue économique, politique et culturel. En effet de grands empires (Ghana,Mali, Songhaï) s’édifient dans le sahel, région constituant une zone detransition entre le Sahara et soudan forestier et, qui s’ouvre en éventaildepuis l’atlantique jusqu’au lac Tchad.
I.Cadre géographique
Le mot sahel vient de l’arabe sahil qui veut dire rivage. Limite au nord par leSahara, on est tenté de dire que le sahel est une sorte de rivage du granddésert. C’est un ensemble de collines et de steppes entre le 12e et 18eparallèle, de l’Atlantic jusqu’au-delà du Tchad. La rareté et l’irrégularité desprécipitations confèrent à cette zone des conditions naturelles peufavorables aux activités agricoles. C’est donc une région à vocationcommerciale. Son peuplement est très ancien mais la région sahélienne parun « Melting Pot ». Les Soninkés et les Mandingues dominentlargement les autres peuples.
II.Les grands empires
1.L’empire du Ghana
Il est le plus ancien empire noir connu. En raison de son ancienneté, nousavons pour sa connaissance que les écrits d’auteurs Arabes comme Al Bakri,Al Idrisi, Ibn Khaldum et les fouilles entreprises dans la région de KoumbiSaleh et la tradition orale des peuples africains. L’empire du Ghana auraitexisté au moyen âge et se serait étendu du Fouta Djallon à l’Adrarmauritanien et de l’Océan Atlantique à la boucle de Niger. La capitale étaitKoumbi Saleh et l’empereur Kaya Maghan ou Tounka très puissant dotaitson empire d’une solide administration. A la mort du Tounka, son neveu luisuccède parce que ceux qui suivent la religion du roi devaient savoir queseul le prince et son héritier présomptif, c’est-à-dire le fils de sa sœur, ont ledroit de revêtir les vêtements cousus du Tounka. Le pays devait saprospérité au commerce de l’or et aux impôts perçus sur le sel. C’estpourquoi que l’ancienne colonie anglaise (gold coast) ait cru devoir pourperpétuer cette tradition adopter le nom de Ghana au moment de sonindépendance. Les historiens arabes nous ont laissé le nom d’un souveraindu Ghana qui s’appelait Kaya Maghan Cisse dont le nom signifie roi de l’or.A cause de son ouverture au monde méditerranéen, de son commerceprospère, de son rayonnement culturel, les almoravides, voulant profiterdes monopoles détenus par le Ghana (or, sel, etc…) et propager l’islam,attaquèrent l’empire en 1076.le Ghana affaibli sera complètement détruiten 1240 par le Mali qui l’intégrera a son empire.
2.L’empire du Mali
Du 12e au 14e siècle, l’empire du Mali était la principale puissance politiquedu Soudan nigérien. Il s’érigea sur les ruines du Ghana que les Almoravide
...