En quoi la seconde guerre mondiale est-elle une guerre d'anéantissement ?
Discours : En quoi la seconde guerre mondiale est-elle une guerre d'anéantissement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar s.azogue • 23 Octobre 2022 • Discours • 467 Mots (2 Pages) • 378 Vues
Une « guerre d'anéantissement » est un conflit au cours duquel, en plus de la victoire, les belligérants mettent en œuvre tous les moyens possibles pour exterminer un maximum d'ennemis militaires et civils. Elle peut être menée pour des motifs racistes, nationalistes, idéologiques ou religieux.
En quoi la 2nde guerre mondiale EST UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT ?
L’anéantissement est symbolisé par le génocide des juifs et des tsiganes qu’Hitler voit comme des traîtres et des asociaux. Selon Hitler, ces 2 peuples seraient des races inférieures en opposition à la race parfaite : la race arienne.
Les nazis vont organiser le recensement, la discrimination et la spoliation systématique des juifs (port de l’Etoile jaune, interdiction de rentrer dans certains commerce, interdiction d’accès à certaines professions, aryanisation …).
Les juifs sont également isolés dans des ghettos mortifères pour les séparer du reste de la population. Il en va de même pour les tsiganes qui sont placés dans des enclos à bestiaux et victime de stérilisation forcée.
En 1941, l’ordre est donné d’exterminer tous les juifs d’Europe de l’Est. Le premier acte génocidaire, surnommé le « babi yar » a lieu en 1941 à Kiev. 4 commandos de SS vont obliger les juifs à creusaient leur propre tombe dans un ravin avant de les fusiller. Cette fusillade de masse est appelée « Shoah par balles » et coutera la vie à 1 million de juifs.
Génocide : extermination programmée d'un peuple entier pour ce qu'il est
Hitler n’est cependant pas satisfait. Il veut étendre le génocide à l’Europe entière. Hitler et Himmler veulent une méthode de mise à mort plus rapide, discrète et facile. Le 20 janvier 1942, à la conférence de Wannsee, ils décident de déporter tous juifs et tziganes dans des camps d’exterminations où ils seront gazés. 6 camps d’exterminations sont construits en Pologne (Chelmno, Sobibor, Treblinka, Maidanek, Belzec et Auschwitz). A la descente du train (où ils étaient entassés comme du bétail pendant plusieurs jours), les déportés sont triés : les « faibles » d’un côté et les « valides » de l’autre.
Les faibles sont conduits directement vers des chambres à gaz masquées en douche. Le corps des défunts sont brulés dans des fours crématoires par les Sonderkommandos afin de faire disparaître toute trace de leur monstruosité.
Les valides sont utilisés pour effectuer des travaux forcés. Ils essayent de survivre malgré la terreur des SS et des Kapos et des privations quotidiennes. La plupart mourra de faim et d’épuisement.
Les camps sont finalement libérés en 1945 par les GI américains, mais le bilan final de cette mort industrialisée semble irréel : 250.000 tziganes et plus de 6 millions de juifs.
Le 20 novembre 1945 aura lieu le procès de Nuremberg durant lequel seront jugés et condamnés à mort 10 criminels de guerre allemand pour « génocide » et « crimes contre l’humanité ».
...