Economie monde américaine et multipolaire
Dissertation : Economie monde américaine et multipolaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cyprien Grt • 28 Janvier 2017 • Dissertation • 2 105 Mots (9 Pages) • 1 650 Vues
Eco monde successive depuis 1945
A l’aube du XXème siècle, l’économie-monde britannique, qui a imposé son hégémonie sur le monde durant plus de 70 ans, est fragilisée. En effet, en rompant avec la politique du splendide isolement, la Grande Bretagne est clairement affaiblie par la première guerre mondiale. De plus, la montée des concurrences internationales en lien avec la seconde révolution industrielle naissante, provoque pour l’économie du pays une entrave à son expansion. Le flambeau impérialiste va cependant rapidement être repris et entretenu successivement par plusieurs puissances, réussissant à s’imposer sur des périphéries et des marges. Ainsi comment ces pays ont réussi à s’affirmer dans le monde comme des véritables puissances, de la fin de la seconde guerre mondiale à nos jours. Dans un premier temps, les Etats-Unis, victorieux, vont prendre le pas sur les pays européens et sur le monde entier dès 1945 pour ainsi s’affirmer jusqu’à la fin du 20ème siècle avant d’entrevoir un léger déclin. Par conséquent, plusieurs puissances émergentes vont en profiter et éclore, multi polarisant l’économie mondiale.
On attribue à la période 1920-1990 l’expression du siècle américain montrant ainsi les Etats-Unis comme un territoire hégémonique dans les domaines diplomatiques, militaires, économiques et culturels. Cependant cette domination sur le monde est fragilisée depuis la fin de la seconde moitié du 20ème siècle.
Après la fin de la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis vont rapidement s’imposer comme une puissance diplomatique et militaire. En effet, ils sont le pays le moins impacté par les dommages de la guerre. Rapidement, le contexte de guerre froide se met en place, le blocus de Berlin et la division de l’Allemagne sont les premiers évènements de ce conflit entre les 2 puissances. Les Etats-Unis incarnent véritablement un modèle antagoniste au communisme. Dans ces conditions, les Etats-Unis vont agir pour contenir l’URSS et éviter la propagation du modèle communiste dans la logique de « containment ». Ainsi, ils veulent défendre le modèle capitaliste et la démocratie libérale en affirmant et leur puissance diplomatique et leur puissance militaire (hard power). Tout d’abord, le pays devient une réelle puissance géopolitique dès les premières années de sortie de guerre; ils sont le créateur de l’OTAN en 1949, leur permettant d’avoir un large regard sur les conflits qui concernent l’Europe. Lors de la chartre de San Francisco en 1945, ils s’imposent comme cofondateurs de l’ONU. Egalement membre permanent du Conseil de sécurité, ils contribuent largement à façonner la nouvelle organisation du monde qui se construit à la suite de la guerre. Les Etats-Unis entretiennent toujours des relations privilégiées avec l’Europe et l’Amérique Latine, ou il n’hésite d’ailleurs pas à soutenir des dictatures pour contrer l’influence communiste. Par ailleurs, la puissance militaire américaine est également éloquente. En effet, jusqu’en 1949, seul les Etats Unis détiennent l’arme nucléaire, ce qui constitue pour eux une force de dissuasion considérable. L’US Navy navigue également dans tous les océans, des bases militaires sont implantées sur tous les continents du monde. Malgré la résistance communiste à l’est, l’hégémonie diplomatique et militaire imposées, leur permet d’être les « gendarmes du monde ».
Dans le contexte d’expansion économique forte (30 glorieuses), l’hégémonie économique et culturelle étasunienne s’impose. En effet, la seconde guerre mondiale renforce dans un premier temps leur poids créancier sur le monde ; ils disposent en effet de 60% du stock d’or mondial. Cette aisance financière est exploitée dans la logique de John Adams, second président des Etats-Unis: « il y a deux manières de conquérir et d’asservir une nation, l’une par les armes, l’autre par la dette ». Ainsi en 1947, le plan marshal est lancé, programme d'aide au développement et à la reconstruction des pays européens comme le monde n'en avait encore jamais connu. Les accords du GATT FMI ou encore Bretton Woods se fait sous impulsion américaine favorisant ainsi la mondialisation libérale; les accords du GATT conduisent notamment à un abaissement des obstacles douaniers en régulant le commerce mondiale. C’est en outre une importante puissance industrielle dans les années 50. Ils représentent près de la moitié de la production de charbon dans le monde, sa productivité est près de 4 fois supérieure à la moyenne européenne. Ce moteur industriel américain est aussi un moteur technologique. En effet, les Etats-Unis s’imposent grâce à ses grands pôles de recherches, le MIT, la naissance de la Silicon Valley. Ensuite, malgré les contestations diplomatiques et militaires significatives face au communisme, les Etats Unis mènent la danse au niveau économique. En 1950, le PIB américain est de 1455 milliards de dollars, ce qui représente 27% du PIB mondial contre 9,5% pour l’URSS. Le monde financier est également dominé par les Etats Unis, Wall Street devient la première place boursière devant le London Stock Exchange (bourse de Londres). La domination économique permet de plus la diffusion du modèle culturel américain. En effet, de nombreuses firmes transnationales américaines comme Ford, General Motors ou encore Coca Cola dominent leurs secteurs d’activité. Elles y diffusent les produits américains, le mode de vie ainsi que les valeurs du modèle qui s’opposent à celle de l’Union Soviétique. Ainsi, l’american way of life, est proposé au monde entier. L’émergence des classes moyennes dans le contexte des trente glorieuses, entraine le développement de la société de consommation par le cinéma (Hollywood, Walt Disney), le sport, les vêtements (Jeans), la musique (Elvis Presley), les modes alimentaires… L’ampleur de cette diffusion est si importante que certains spécialistes parlent d’américanisation culturelle du monde. De surcroit, la puissance étasunienne est la première nation agricole au monde, c’est le grenier du monde. Le modèle culturel américain est donc dominant et s’impose en particulier dans les pays européens.
En 1998, Hubert Védrine utilise l’expression d’hyperpuissance pour qualifier l’assise considérable des Etats-Unis sur le monde dans la deuxième partie du 20ème siècle. Cependant, les Etats Unis connaissent un relatif déclin à partir des années 70. La politique interventionniste de « gendarmes du monde » est fortement contestée. La guerre du Vietnam entre 1955 et 1975 montre cette contention à la fois extérieure mais aussi intérieure avec les mouvements hippies, « no more Vietnam » dans les années
...