Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle
Fiche : Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MicroGeForce LTAR • 2 Novembre 2016 • Fiche • 834 Mots (4 Pages) • 669 Vues
Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle
Du milieu du XIXe siècle à nos jours, le monde a connu une transformation économique grâce au développement industriel. L’Europe, les USA et le Japon ont été les premiers pays industrialisés, il y a eu des phases de croissance économique et de crises. Au XIXe siècle, la Grande-Bretagne avait le statut de première puissance économique, puis, au XXe siècle, ce sera les USA jusqu’à nos jours.
I/La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Première Révolution Industrielle (fin 18e siècle-fin 19e siècle)
Cette première R.I apparait fin 19e siècle avec l’invention de la machine à vapeur par James Watt en 1769 fonctionnant au charbon, énergie la plus utilisée à cette époque. Cette énergie créée énormément d’emplois, avec les mines localisées en Grande-Bretagne, dans le Nord et la Lorraine en France, et dans la Ruhr en Allemagne. Ces ouvriers viennent de la campagne (exode rural) où il n’y a plus d’emplois à cause de la mécanisation agricole. Les mineurs travaillent dans des conditions difficiles (10H/jour), avec des risques respiratoires et autres, d’autant plus qu’ils ne reçoivent pas d’indemnisation, de vacances ni de retraite. Les usines, spécialisées dans la métallurgie et le textile sont situées en centre-ville, les ouvriers à l’Est (dans des Corons) et les bourgeois à l’Ouest (pas de pollution atmosphérique). Grâce à la machine à vapeur, le transport ferroviaire se développe, trajets plus rapides et permet les conquêtes en Amérique. La production industrielle mondiale est multipliée par 10 avec toutes ses grandes inventions.
Deuxième Révolution Industrielle (fin 19e siècle-années 80)
A la fin du 19e siècle, l’électricité et le pétrole sont deux nouvelles sources d’énergies, invention du moteur à explosion et des premières voitures (Henry Ford → Ford T.), développement du travail à la chaine. Avec ce système, de grandes entreprises se développent et possèdes plusieurs firmes dans le monde (multinationales). Les moyens de paiements évoluent (CB, chèque) et les ouvriers sont payés au mois. Beaucoup de ses entreprises deviennent des sociétés anonymes financées par de nombreux actionnaires. Dans les années 50/60, le supermarchés et hypermarchés apparaissent (Carrefour/1963). Développement de la publicité, TV, radio ou affiches.
Troisième Révolution Industrielle (depuis années 80)
Commence fin 20e siècle, avec les N.T.I.C. « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication » (téléphones, tablettes, PC Portables). Aujourd’hui toute la production est robotisée, assistée par ordinateur. La production manuelle se fait dans les P.E.D. Pays en voie de développement (Bangladesh, Pakistan, Maghreb). Mondialisation des échanges → produit inventé dans un pays riche et développé puis fabriqué dans un P.E.D. Cela s’appelle D.I.T Division Internationale du travail.
Les phases de la croissance économique
Grande Dépression 1873-1896 (succède la 1e R.I)
Reprise économique de 1896-1929 (2e R.I)
1929 : Krach boursier aux Etats-Unis, aura des répercutions en Europe et dans le monde, cause du nazisme en Allemagne. Afin de contrer cette crise, Roosevelt instaure le « New Deal » (1933-38), gros travaux donnant des emplois afin de relancer l’économie.
Les 30 Glorieuses est une période de prospérité économique, les ménages s’équipent en électroménager, vision traditionnelle de la mif, démocratisation de l’achat de voiture. La TV est un produit phare, restant un produit de luxe. Les produits américains se propagent, d’autres étant déjà présents par le biais de la 2nd Guerre Mondiale. Après celle-ci, le plan Marshall (1947) préconise une aide financière à l’Europe. 1973, fin de cette prospérité économique, due au choc pétrolier avec la Guerre du Kippour, et au fait que le $ n’est plus la seule monnaie pour vendre l’or. Les années 70/80 sont marquées par la montée du chômage et par la stagflation (stagnation économique + inflation).
...