LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CM HISTOIRE

Cours : CM HISTOIRE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2019  •  Cours  •  3 570 Mots (15 Pages)  •  574 Vues

Page 1 sur 15

Science des religions : plusieurs disciplines qui traite un même objet comme philo, histoire...

Approche chronologique ou historique ainsi que sémantique ( sens des mots )

Evaluation : 10 définitions ( étymologie du mot, qui débouche sur une définition du sens d'un mot or un même mot peut avoir des définitions et un champs de sens différents selon la religon ) Ex de Messi qui defini dans la chrétienté sens de salue des âmes alors que pas dans le judaïsme. Et sur un travail de dissertation dont on attend une introduction, une problématique, une annonce de plan, un plan en 3 parties et une conclusion

Cours : par les sciences et par les traditions, résultats de la recherche.

Lecture : les que sais-je ?

Histoire du peuple hébreu

histoire du judaisme de

Histoire du catholisisme de Yves brulet

baubérot

Islam dominique sourdel

                                                ----------------------------

                                L'emmergence du monothéisme                                           cours 1

Définitions :

hébreux : ce terme hébreu les historien sont assez peu certain de son étymologie  au origine il servait à désigné une population semi nomade, pendant longtemps on a rapprocher ce terme d'abirou et qui désigné des population en marge de la société. Puis finalement hypothèse abandonné. Ce terme renvoie a l'usage d'une langue c'est un terme qu'on utilise pour qualifié un peuple ce peuple qui sera ensuite le peuple juif, lorsqu'il était nomade dans ses origines propablement mytique dans la déscendance du prophète Abraham jusqu'au passage en Egypte. Ce terme est le terme à utilisé pour désigné les origines de ce peuple.

A rapprocher de ce terme : Israélite déscendant d'Abraham terme utilisé dans la période biblique et dans la periode contemporaine. Israélite c'est un terme qui renvoie à l'un des patriache du peuple juif Jacob dont le nom Israel est son surnon.

Jacob est le petit fils d'Abraham. Jacob voit un ange et l'attrape l'ange lui demande de le lâcher Jacob accepte à condition de le bennir de lui donné un nom, l'ange le nomme Israel qui signifie «  qui combat Dieu » C'est le nom donné à tous les enfants des patriarches ( Jacob Abraham et ? ) qu'on appelera fils d'Israel.

Israelien : déclaration d'indépendance en 1948 la population se nomme eux même les palestiniens avant cela mais après 48 on appelera l'Etat d'Israel et donc Israeliens leurs habitants qui n'est pas un synonyme de juifs.

Juif : étymologie « yehudi » qui renvoie à un territoire de yehuda donc dans la bible ce sont ceux qui habite le territoire de yehuda. On va le traduire par Judéens dans l'antiquité un peuple, un territoire, un dieu mais qui admet qu'il y a d'autre dieu pour d'autre territoire. Yehuda traduit par Judas jusqu'au moment où il la quitte au IIe siècle de notre ère. Ce terme de yehud est passé dans les langues anciennes Grec et Latin ainsi que dans les langues modernes comme juif en français

Palestine : inventé en 135 de notre ère. On parlait jusque là de judé il y a eu des révolte juives contre le colonisateur romain et défaite côté juif, l'empereur leur interdit Jérusalen et renomme le territoire de Palestine en voulant les humilier car cela signifie filistin qui sont les adversaire dans la bible des judéens, terme utilisé jusqu'en 1948. En 1922 les britaniques sont sur place

Origine traditionnelle du peuple hébreu

On pensait que ce qui était écrit dans la bible était vrai d'un point de vue historique, les archéologues ont donc chercher en se fiant à la bible, ils n'ont pas trouvé exactement ce qu'ils cherchaient

Les élements dans la bible de sont pas tous vrais

La bible hébraique : l'ancien testament les évangiles ce sont des livres à vocation théologique non historique : recits mythiques fondateur pour la population qui s'en nourrit.

Récits : ( plus ancien moins vraie historiquement )

La genèse explique la création du monde : Un Dieu elohim qui aurait créer le monde en séparant le ciel de la mer en distinguant la terre en la peuplant d'animaux jusqu'au moment où il créer l'homme. Le monde créer en 6 jours et le 7ème jours Dieu se serait retiré du monde pour le laisser à l'homme. 6 est le chiffre de l'incomplé, 7 est le chiffre de ce qui est complet et le 1 chiffre de Dieu. Le 7ème jours de la semaine dans le Judaïsme il fait chabbat ( il commence vendredi soir et fini le samedi soir car le monde a été créer la nuit )

Suite à ce récit on s'interesse à la création du peuple juif, fondateur, patriarche c'est Avram ( abraham ) qui est appelé par dieu qui lui demande de croire en lui et de le suivre, sa descendance sera multiple et il lui donnera une terre Avram a 90 ans, le miracle est qu'il a eu un enfant ( Isac )  Avram est un modèle de celui qui croit. A partir de ce moment là son nom se complète en Abraham et sa femme Saraï devient Sarah car la prononciation du H montre la vitalité car on respire pour prononcer le H. Dieu demande à Abraham de sacrifier Isac et Abraham accepte ( soumis à Dieu croyant parfait )  cependant un ange l'empêche et un animal est sacrifié à la place. Abraham vient de Babylone

La bible a mit des siècles à se stabiliser d'abord à l'oral puis à l'écrit au VIe siècle mais reactualiser a chaque génération jusqu'au XVIIe siècle, fournir des récits qui donne sens à l'existance d'un peuple.

Les textes religieux ( bible hebraique, évengiles.. ) ne sont pas des textes historiques.

Abraham, Isac sont plus des personnages mythique ( Abraham serait mort à 160 ans )

Les livres de la bible hébraique

sont la Tora ( premier ensemble de texte, traduit par '' études '' qui constitue les 5 premiers rouleaux de la '' loi '', dans ces textes un grand nombre d'histoire normative c'est-à-dire comment l'on doit se comporter ),Les 5 livres sont le Pentateuque ( qui sont la Genèse ( création du monde ) Exode, évitique, nombre, deteronome ( la loi ), ils racontent la sortie des hébreux, ce peuple recoit une éducation civile et religieuse au mont Sinaï, à l'occasion de la fuite d'Egypte, Moïse recoit les tables de la loi qui comprennent des commandements qui sont donc un code moral, qui sont transporté dans l'Arche d'Alliance dans lesquelles sont entreposé ces tables et qui accompagne le peuple hébreu dans ces périgrinations. Cette époque est surement mythique et non historique, les traces archéologique d'un passage du peuple hébreu en Egypte sont plus que discutable. ( débat entre les archéologues )

...

Télécharger au format  txt (20.2 Kb)   pdf (127.5 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com