LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CM histoire antique

Cours : CM histoire antique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2019  •  Cours  •  1 032 Mots (5 Pages)  •  518 Vues

Page 1 sur 5

CM – Histoire Antique

Le monde grec de 431 à 386

Livre à acheter :

Levy la Grèce au Ve siecle (manuels) points seuil histoire

Carlier le Ive siecle grec jusqu’à la mort d’Alexandre le grand

Guerre du Péloponnèse : 431 – 404

Athènes / Sparte (2 6T Etats)

• Défaite d’aths

Empire perse achéménide

Thèbes en Béotie

386 : paix du roi

Le grand roi

I. Les enjeux de la période étudier

A. Une GM a l’échelle du M GR

C’est une G longue, qui a touché tout le monde grecque et fait intervenir de nombreux acteurs. Au départ cette affrontement oppose Athènes à Sparte mais bcp d’autres region sont toucher et impliquer dans ce conflit, notamment avec les ligues des deux opposant, la ligue du Péloponnèse du coter de Sparte et la ligue de Délos pour Athènes. Cette guerre touchant tout le monde grecque de l’époque est comparable au GM qui se sont dérouler au 20e siècle.

B. Les mutations géopolitiques : d’un M bipolaire à multipolaire

Cette guerre à eu de nombreuse répercutions dans le monde grecque, notamment géopolitique. Avant la guerre, le monde grecque est dominé par les deux cités états Athènes et Sparte, deux cités diamétralement opposées.

Athènes est une démocratie alors que Sparte est une oligarchie, les deux ont des puissances militaires (atouts) différent, la force d’Athènes se fait sur mer alors que pour Sparte elle est sur terre. Ce sont donc deux cités opposer qui ce sont mener bataille.

Ala veille de la guerre du Péloponnèse, la plupart des cités états était des alliés soit d’Athènes soit de Sparte.

Alors que le 5e siecle correspond au siecle de Périclès mais surtout à l’apogée de la puissance athénienne, il en est tout autre a la fin de la guerre, Athènes perd et cette défaite marque la fin de la puissance athénienne. Sparte est la cité victorieuse,cependant, elle voit sont hégémonie rapidement contester par d’autres cités.

On voit de nouveaux acteurs apparaitre dans le monde grecque, c’est notamment le cas de l’Empire perse achéménide (immense zmpire en Iran, développer dans différente direction et jusque dans l’Asie Mineur « actuelle turquie »).

Apres la guerre c’est un monde multipolaire qui ce dessine : Sparte à gagner la guerre, athenes est affaiblit par cette même guerre et on voit l’apparition de Thebes en Béotie et de l’empire perse achéménide.

La paix du roi : La Paix d'Antalcidas, ou Paix du Roi, est conclue en 386 av. J.-C. entre le roi de Perse Artaxerxès II et la cité de Sparte représentée par le général Antalcidas. Ce traité marque la fin de la Guerre de Corinthe. Elle est ensuite acceptée par Athènes, Thèbes, Corinthe et l'ensemble des cités grecques qui proclamèrent leur autonomie. Sparte devient la cité garante de la paix.

C. Les conséquences de la G dans d’autres domaines

Mais la guerre a eu bien d’autres conséquence, on constate, pour le point de vue culturelle une évolution dans les mentalités et dans la vie religieuse ; il y’a également des changement qui sont effectuer au niveau politique et institutionnelle (surtout pour Athènes et Sparte) et dans les secteurs de l’economie et sociaux des mutations importantes.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com