LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Puissance absolue, Jean Bodin

Résumé : Puissance absolue, Jean Bodin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2022  •  Résumé  •  527 Mots (3 Pages)  •  346 Vues

Page 1 sur 3

Jean Bodin : 1529 ou 1530-1596, député du Tiers durant les États généraux de Blois (1576), il a participé à la deuxième renaissance du droit romain.. Il est un fervent défenseur de l’autorité́ monarchique alors en proie aux théories de monarchies modérées prônées par les partis protestants et ultra-catholique.

L’auteur à travers son ouvrage dote l’État d’une base et d’un contenu juridiques. Sa conception de la souveraineté préfigurant le centralisme juridique créateur de l’État moderne est à la fois empreinte de tradition et de nouveauté. Même si Bodin ne crée pas la notion de souveraineté, il fait de la souveraineté la clef de voûte du droit public et la condition sine qua non de l’existence de l’État. . Bodin distingue, d’un côté, l’État (siège de la souveraineté́), et d’un autre côté le gouvernement (manière dont est exercée la souveraineté́). Il distingue 3 formes de gouvernement: La souveraineté appartient au peuple lorsqu’on est en démocratie. Elle appartient à une portion du peuple lorsqu’on se situe en aristocratie. Elle appartient à un seul, au prince, lorsqu’on est en monarchie. Mais, quelle que soit la forme de gouvernement, la souveraineté́ demeure une puissance perpétuelle, indivisible et absolue. Malgré́tout, il appelle de ses vœux une monarchie car, pour lui, la souveraineté́ne peut être assurée que dans le cadre d’une monarchie.

Le roi agis pour le bien commun, l’intérêt de tous et dans le respect de sa mission chrétienne.

Dictature temporaire, exceptionnel inventée par le romain, c’est une parenthèse dans la légalité pour reprendre le terme romain

La monarchie absolue qu’est-ce que c’est ?

Selon Henri Morel, c’est un régime politique où le détenteur d’une puissance attacher à sa personne concentre en ses mains tous les pouvoirs gouverne sans aucun contrôle.

Un seul détenteur du pouvoir, pouvoir d’un seul, pouvoir attacher à sa personne cad définitif, tout les pouvoirs son concentré dans ses mains cad pas de séparation, il créer casse et exécute les lois. Il possède les 3 pouvoirs : législatif, exécutif et autorité judiciaire.

Le roi gouverne sans contrôle, il est conseillé mais pas contrôler.

12ème siècles  époque où commence à se dégager les traits d’une monarchie absolue.

2 opposants au roi :

- L’Eglise  en pleine réforme grégorienne, moment crucial de l’Histoire de l’Europe où l’église va acquérir un grand pouvoir et cette réforme va mettre fin à la féodalité.

L’Etat au 12ème siècle disposait de ses propres territoires  Etats pontificaux

Eglise très structurée

Tente de devenir la seule structure politique en Europe  théocratie pontificale (théocratie= pouvoir des dieux  exercer par les religieux) pontificale  pape, à la tête des Etats pontificaux (Boniface VIII)

- Saint-Empire romain germanique  région les plus riche et prospère de l’Europe

Otten Ier

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com