Plan du commentaire de : Fulbert de Chartres, Lettre à Guillaume, duc d’Aquitaine (1020) : « Obligations mutuelles du vassal et du seigneur »
Commentaire de texte : Plan du commentaire de : Fulbert de Chartres, Lettre à Guillaume, duc d’Aquitaine (1020) : « Obligations mutuelles du vassal et du seigneur ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Voisin • 29 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 669 Mots (3 Pages) • 1 521 Vues
HISTOIRE DU DROIT
Fulbert de Chartres, Lettre à Guillaume, duc d’Aquitaine (1020) : « Obligations mutuelles du vassal et du seigneur »
Traditionnellement, un évêque est tenu de responsabilité. Alors qu’en 1020, sous le règne d’un système féodal, un incendie avait ravagé les constructions de la ville, Fulbert de Chartres savant et enseignant, nommé Évêque de Chartres en 1006, écrit à Guillaume, Duc d’Aquitaine une lettre où il évoque les obligations qu’un vassal doit à son seigneur, et vice versa. Cette lettre qui s’intitule « Obligations mutuelles du vassal et du seigneur » est un extrait des Epistolae se trouvant dans le Recueil des historiens des Gaules et de la France.
Ce texte aborde (en quelque sorte) les relations entre le peuple, surtout les vassaux et la seigneurie. Afin de ne pas porter atteinte à cette relation, une notion de fidélité a été + ou - institué. Dedans, on y trouve six points à respecter. Ces six points sont énumérés et développés. De plus, cette lettre invoque le comportement qu’un vassal se doit d’avoir à l’égard de la seigneurie au delà des six points. Non seulement est évoqué la relation vassal/seigneur mais aussi la relation inverse. En effet, le seigneur a lui aussi des devoirs envers ses vassaux, auquel il doit s’y tenir sans faillir.
Cette lettre entraîne à se questionner sur les responsabilités d’un vassal et d’un seigneur à l’époque des système féodaux.
I -
a.
b.
II -
a.
b.
Féodal : le fief = le chasement/ le bénéfice
Vassalité époque Caro :
Vassalité époque féodale : on devient vassal que pour avoir un fief.
Présentation du texte :
1020 : époque féodale (début en 888, pas de Caro élu et se finit fin XIIe s), ses caractéristiques politiques : le roi n’est plus véritablement le chef du royaume, il devient un seigneur parmi ses seigneur = il n’y a donc plus d’état : ÉPOQUE SEIGNEURIALE. La vassalité : les vassaux prêtent serment à des personnes nommées seigneur = organisation des liens sociaux
Ce texte est une lettre écrite par F à Guillaume. Il est consulté par Guillaume V sur la notion de fidélité. « il est prié »
Guillaume V d’aquitaine est conte de Poitiers, un des princes territoriaux. C’est lui qui a voulu mettre le mouvement de paix de dieu en Aquitaine. Homme très instruit. Il est en conflit avec l’un de ses vassaux et c’est pour cette raison qu’il écrit à F.
Fulbert de Chartres est un des plus savants de son époque. C’est un juriste reconnu (dialectique = art de raisonner, et canonique).
Elle fait partie du recueil des Espistolae (conservé par le secrétaire de F).
1er
...