LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit histoire médiévale

Cours : Droit histoire médiévale. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2016  •  Cours  •  11 545 Mots (47 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 47

Histoire médiévale

Histoire de la France au MA.

Introduction

Qu'est ce que le MA ?

A) La notion et l'évolution des termes MA

  1. La notion

C'est un age moyen cad qu'il n'a de sens que relatif cad dans une suite chronologique, un age par rapport a ce qui précède et a ce qui suis. C'est une période intermédiaire entre l'antiquité et un groupe d’érudits italiens du 15e siècle, un groupe d'humanismes. Ils chargent les mots age moyen d'un sens péjorative aussi bien d'un pts de vue artistique que de la langue. Ils admirent l'antiquité et considèrent celle-ci comme la perfection. Ils cherchent donc a la faire reconnaître => reconnaissance.

On ne peut reconnaître qu'après la mort. Le MA est un age médiocre, barbare, gothique, crépusculaire. Avant la reconnaissance, c'est une période morte.

  1. L'évolution des termes MA

Ils vont devenir plus courants au 16e siècle chez l'ensemble des lettrés. Ils seront ensuite utilisés par les historiens au 16e siècle pour désigner la période séparant l'antiquité de celle qu'ils qualifient de temps modernes.

Un philo allemand Kaeller va latiniser son nom, c'est la mode à l'époque dans les pays germaniques Ainsi Kaeller va devenir Cellarius.

En 1687, il publie « histoire du  MA depuis Constantin le grand jusqu'à la prise de Constantinople par les turcs ». Enfin, ces mots vont passer dans la langue commune, au 18e, sous l'impulsion des romantiques :  en 1831, Victor Hugo écrit notre dame de Paris qui nous donne une vision idéalisée du MA.

Aujourd'hui encore le mot MA est considéré comme péjoratif.

B) Les limites chronologiques du MA

Elles restent toujours une question délicate, toujours discutée par les historiens. En réalité, c'est une fausse question car l'histoire connaît des évolutions mais pas de révolutions.

  1. Le début

Cela débute au 3e siècle. C'est une période pendant laquelle l'empire romain est ébranlée par une crise importante aussi bien a l''intérieure de l'empire (crise morale, démographique, religieuse, politique, etc) qu'a l'extérieur cad les invasions germaniques.  Cependant, le mot invasion est trop fort car ils sont peu nombreux.

Ce n'est pas la première incursion de peuple germanique. La première, vers Rome, date de 105 av JC. La peuplade germanique sont les tétons. Ils entrent en Provence en 105 avt JC  puis en 102 av JC ils sont battus par Marius, général des romains.

Cette crise importante va entraîner une transformation de la société romaine qui préfigure déjà sur certains points, certains structures qui deviendront classiques de l'époque romaine.

En 313 => promulgation de l'édit de Milan par l'empereur Constantin. C'est un édit de tolérance qui permet a tous les citoyens romains la pratique de tous les cultes quel qu’ils soient et ouvre l'accès aux magistratures a tous les citoyens romains quelque soit leur religion. Cet édit marquerait a rupture entre une l’antiquité païenne et le MA chrétien de l'autre.  Le christianisme va devenir religion d'état.

En 330 => installation de Constantin à Constantinopolis, ville de Constantin qui devient Istanbul. L'empereur Constantin décide de faire de Byzance une nouvelle Rome.  On a dit que l'empereur voulait faire de Rome la capitale de la chrétienté et donc la capitale politique mais ce n'est pas vrai. Il semble que l'objectif de Constantin était de dé-centraliser  l'état, d'améliorer la gestion de tout l''est de l'empire qui était délaissé. qui était devenu ingouvernable du fait de son étendu. L'empire étant divisé en deux ères linguistiques.

En 395 => l'empereur Théodose partage l'empire entre ses 2 fils. Cette date devient le début de la fin.

Ces partages sont réalisés en période de crise pour améliorer la gestion de territoire devenus vastes. Ces divisions sont toujours provisoires et conçus comme telle et ont pour objectif de regrouper le tout.  Personne n'imaginait le partage définitif.

L'empire ne sera plus réunifie et une division se marque entre un mode romain et un monde Hellénisé  a l'Ouest. Cette division marque toujours les frontières d'aujourd'hui.

En 406 => invasion importante de peuple germanique au sein de l'empire. Parmi eux figure les vandales.

En 476 => fin de l'empire romain d'occident. Le dernier empereur est Romulus Augustus. Ce dernier est déposé par un chef barbare, Odoacre  qui envoie les insignes impériaux a l'empereur régnant a Constantinople. Cet incident a une portée symbolique : c'est la fin de l'empire, il n'y a plus d'empereur a l'occident.

Entre temps, des peuples germaniques se sont installés en Gaulle et les rois de ces peuples dirigent une région donnée. Ils deviennent les rois de toute la population de la région qu'ils contrôlent une fois tout empereur disparu.

Les 7e et 8e siècle =>  en 1935, un historien belge, Henri PIRELLE propose un essai, une hypothèse de travail «  Mahomet et Charlemagne ».  Il estime que la fin de l'empire romain, l'installation de peuples germaniques en Gaulle ne constitue pas une rupture de l'unité politique, culture de Rome autour de la méditerranée. Il dit qu'il faut attendre les invasions arabes pour que cela se produise.

Un siècle et demi plus tard,  la fondation par Charlemagne d'un nouvel empire franc, chrétien fait basculer le centre d'équilibre qui était la mer Méditerranée vers nos régions. désormais le centre de gravité de l'Europe occidental bascule vers la mer du nord.

Aujourd'hui, on se rend compte qu'il y a une grande continuité entre le monde romain et le mode franc. Cette théorie n'est plus discutée.

 

  1. La fin du MA

453 => chute de Constantinople aux mains des turcs. C'est la fin de l'empire romain d'orient.. Les chefs de Constantinople savaient qu'ils continué l'empire romain. Comment les Turcs appelé les romains d'empire d'Orient: Des roumis.  Constantinople n'est plus que la ville en elle-même et des îles en mer Égée. Constantinople est la capitale d'un empire croupio A partir de cet empire croupion les intellectuels ont quitté Constantinople pour Rome et en 453 les trucs occupent toute la péninsule balkanique depuis un siècle.

...

Télécharger au format  txt (71.5 Kb)   pdf (325.5 Kb)   docx (190.1 Kb)  
Voir 46 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com