Droit, Histoire de la science politique.
Cours : Droit, Histoire de la science politique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vamirod • 22 Novembre 2016 • Cours • 464 Mots (2 Pages) • 893 Vues
Boulangisme (Georges boulanger) investis par es intellectuels et des militants politiques ultra nationalistes (Henri Rochefort) (années 1880). Boulangisme profondément antisémite. Il va faire du juif un étranger. Volonté de revenir aux sources chrétiennes françaises. Critique de l’industrialisation et volonté de revenir au ruralisme. Critique du régime républicain, émergence d’une nouvelle idéologie politique située dans la droite radicale. Boulanger poussé à faire un coup d’Etat par ses soutiens d’extrême droite. Scénario de coup d’Etat (non effectué) débouchant sur une procédure du gouvernement en place. -> fuite de Boulanger en Belgique le discréditant.
Mouvements socialistes connaissant des succès électoraux grandissant amenant à un parti socialiste unifié en 1905 (Jean Jaurès). Proposent des réformes visant l’égalité sociale et la fraternité humaine. Idée de mettre à profit les progrès industriels dans l’égalité sociale en remplaçant des travaux pénibles par des machines. Doctrines socialistes d’abord utopies produites par des intellectuels ou par des utopies locales (réformateurs tentant de mettre en pratique des principes d’égalité localement, à Guise, une entreprise créée dans les années 1830 créer un environnement avec le minimum d’exploitation possible et des politiques égalitaires comprenant le logement etc).
Déception de la prise de pouvoir par les urnes amenant à un développement de courants de contestation des entreprises tentant de prendre le contrôle de ces dernières.
Guesde, créateur du journal « Le parti ouvrier français » en 1879. C’est l’introducteur en France des idées marxistes : il faut introduire une dictature du prolétariat. Pour la mettre en place il faut une révolution, pour qu’elle ait lieu, il faut que toutes les organisations ouvrières soient orientées vers ce but et dirigées par un parti d’avant-garde du prolétariat. Implantation de Guesde dans des entreprises non intéressées par des mouvements ouvriers.
Socialistes ayant une attitude plus réformiste et plus conciliante. Election dans les années 1880 de plusieurs députés socialistes met une pression sur le pouvoir républicain. Emergence d’une division entre ceux qui considèrent que l’on peut œuvrer à l’amélioration des conditions de vie sans que ce soit contraire à l’objectif révolutionnaire.
Notion d’impôt sur le revenu revenant de plus en plus souvent au parlement
Un autre mouvement critique se développant dans les années 1880 critiquant les idées libérales est le courant anarchiste aussi influent que le socialisme -> même volonté de mettre fin à la société bourgeoise et capitaliste. Idée est de détruire la société pour en créer une nouvelle, il serait impossible de la modifier.
Vague d’attentats dans les années 1880 (Italie, Espagne, France, Russie) prenant pour des cibles des chefs d’Etats, des sièges sociaux d’entreprises, des banques. Entre les années 1892 et 1900 en France ; l’ambassadeur de Serbie en France sera poignardé en France par un anarchiste en 1893. Un ouvrier chômeur lance en 1893 une bombe artisanale dans le palais Bourbon (condamné à mort).
...