Thasos mine et territoires
Étude de cas : Thasos mine et territoires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jb Nutten • 23 Janvier 2016 • Étude de cas • 475 Mots (2 Pages) • 821 Vues
Thasos et ses mines
Thasos est une île de 385 km² elle est la plus grande des îles au nord de la mer Egée. L'île est principalement constitué de montagne. Les sous sols de l'île sont tres riches ce qui explique sont exploitation depuis l'antiquitée, celui ci est avant tout composer de gisement d'or , plomb, cuivre et fer.
Bien que occupée à l'époque paléolithique et durant l'age du bronze.
Époque archaïque
On commence à mieux connaître l'histoire de l'île à l'arriver des grecs de Paros à Thasos menés par Télésiclès
La citée ce sert de Thasos pour aller prelever des ressources en Macédoines. La citée devient rapidement riche.vers 500 avnt JC elle à construit une flotte de navire et une enceinte.
En 492 elle ce soumet à Darius 1er puis à Xerxès en 480.
Époque classique
Après la défaite Perse , Thasos adhère à la ligue de Délos en 477
En 460 conflit d’intérêt entre Athènes et Thasos, notamment du aux gisements minier du mont Pangée.
En 465 Thasos quitte la ligue de Délos , suivit de l'arrivée de troupes venues d'Athènes, suivies d'un siège de 2 ans
463, Thasos ce rend ! Les représailles furent sévères : les Thasiotes durent s'engager à « détruire leurs murailles, à livrer leur flotte, à fournir immédiatement tout l'argent qu'on leur demandait, à payer tribut à l'avenir et à abandonner le continent et les mines »(Thucydide, I, 101, 3 )
doit verser pendant 20 ans 75 à 100 par ans taxe lourde mais que l'économie de Thasos arrive a maintenir .
Michèle Brunet, dit meme que à partir de 443: « les trente talents versés par la suite au Trésor des alliés durent presque sembler légers. » (Michèle Brunet, « L'économie d'une cité à l'époque classique : Thasos »p.319 )
En 411 Thasos s'unit à Sparte pour ce soulever du joug Athéniens.
En 407 il furent de nouveau vaincu par Thracybule. Mais suite à la victoire Spartiate , il s'installèrent de nouveau sur le continent en y formant l'Epire.
Epoque héllénistique.
Thasos rentre dans la seconde conféderation Athénienne en 389 période d'abondance !
Prise en 202 par les rois Macédoniens puis par les romains en 199.
Les mines de Thasos :
Les richesses de l'île étaient nombreuses. Si elles assurèrent une certaine prospérité aux Thasiotes, elles ne furent pas sans provoquer la convoitises des États dominant le monde grec.
L'exploitation des mines d'or et de plomb argentifère de l'île sont sans doute à l'origine de sa colonisation par les Grecs, qui en tiraient, d'après Hérodote, 160 kilos d'or par an. Plusieurs chantiers de mines ont été retrouvés par les archéologues, notamment la « mine de l'Acropole », mine d'orN 1 ainsi dénommée parce que, située sous la ville antique, elle disposait d'une entrée débouchant sur l'acropole. Sur la côte ouest des gisements de cuivre et d'argent étaient exploités pour la production monétaire. Les conditions d'exploitation de ces mines sont beaucoup moins bien connues que celles du Laurion.
...