LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Milieux Naturels Du Territoire Français

Mémoires Gratuits : Milieux Naturels Du Territoire Français. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2012  •  1 425 Mots (6 Pages)  •  1 482 Vues

Page 1 sur 6

DISSERTATION

Atouts et contraintes de l’espace et des milieux naturels français

Pays à part dans sa composition, sa situation et son organisation, la France a toujours joué un rôle clé, aux échelles mondiale et européenne. C’est par une grande diversité de ses éléments topographiques, climatiques et autres qu’elle se distingue des autres pays d’Europe, et ce malgré quelques désavantages qui auraient pu lui porter préjudice. On peut dès lors être amené à se poser la question suivante : la diversité de l’espace français et des milieux naturels représente-t-elle un atout ou au contraire une contrainte ? Quels sont à proprement parler les avantages et les désavantages du territoire français et dans quelle optique ? Il conviendra tout d’abord de montrer quels peuvent être les atouts et contraintes de l’espace français puis de montrer en quoi la diversité topographique et climatique de la France peuvent se présenter à la fois comme un atout et un inconvénient.

La France présente en effet de nombreux atouts et contraintes au niveau même de son espace et de sa situation par rapport aux autres éléments continentaux et mondiaux.

Son espace bénéficie tout d’abord d’une situation géographique on ne peut plus avantageuse. Plus grande superficie d’Europe, devant le Royaume-Uni, ou même l’Allemagne, la France représente l’un des espaces les plus importants de l’Union Européenne, en termes de superficie. La France constitue par ailleurs le carrefour incontournable de l’Europe, par sa position au cœur des pays membres. Elle permet en effet une fluctuation des pays de l’est vers le Royaume-Uni, l’Espagne, voire les Etats-Unis, et inversement, et ce grâce notamment au couloir du Languedoc, vaste plaine du Sud de la France. Elle joue également un rôle de passerelle à ce niveau. La France se trouve en effet posséder trois frontières continentales et trois façades maritimes. L’espace français joue donc à la fois un rôle de transit entre les pays d’Europe ainsi qu’un rôle de plateforme commerciale entre l’Europe et le reste du monde, en cela qu’elle se situe de manière avantageuse vis-à-vis des autres pas d’Europe, de l’espace maritime et du reste du monde.

Si l’on se focalise sur la composition de ses milieux naturels à présent, il semble important de remarquer que la France est riche d’une flore abondante et variée. En effet, la France se trouve être un des rares pays comprenant encore tant de forêts, ce qui représente un atout indéniable à plusieurs nouveaux : conservation d’un cadre naturel, beauté du paysage, zones agricoles intéressantes lorsque cette forêt ne se situe pas sur un trop haut relief et que cette forêt n’est pas trop abondante. La France demeure à ce titre un pays à la végétation abondante, ce qui constitue l’une des ses caractéristiques évidentes.

Mais si la France comprend des caractéristiques, et atouts, indéniables quant à son espace, elle se trouve également être composée d’un relief particulier, à la fois atout et contrainte, c’est ce qu’il convient ici de démontrer.

Le relief français tel que nous le connaissons aujourd’hui s’est formé à partir d’une histoire géographique complexe, comme en témoigne la complexité de sa disposition et sa diversité. C’est au cours de l’ère tertiaire que se joue l’établissement du relief français avec la surrection des Alpes du Sud, orientées du nord vers le sud, et des Pyrénées, orientées d’est en ouest, ainsi que l’apparition des volcans dans le Massif Central, l’effondrement de certaines vallées et la formation de plis dans le Jura à cause de mouvements techniques et d’une poussée de l’est. Les mers, après une longue période d’instabilité due aux fontes successives des glaciers, se retirent pour former les bassins sédimentaires (Aquitain et Parisien) par les dépôts qu’elles y laissent et prendre la disposition que nous leur connaissons à peu près aujourd’hui. Le relief français a donc connu une mise en place longue et mouvementée de laquelle résulte la diversité que nous lui connaissons aujourd’hui et qui représente un certain atout. Car la France se trouve en effet être un échantillon de tous els types de reliefs qu’il est possible de rencontrer en Europe : Pyrénées au sud qui coïncident avec l’Espagne, Alpes qui se poursuivent en Italie et en Suisse, plaines anglo-flamandes qui se prolongent, au nord de la France, vers les Pays-Bas et la Belgique.

C’est au cours de cette ère tertiaire que commencent à se profiler les deux France. Deux zones qui

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (103.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com