Suite Crise De Berlin
Rapports de Stage : Suite Crise De Berlin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lucile44520 • 4 Février 2015 • 389 Mots (2 Pages) • 1 079 Vues
b. Les conséquences de la crise
Les conséquences du blocus sont multiples.
La première est la partition de l'Allemagne en deux Etats.
A quelques mois d'intervalle, en 1949, on assiste à la création de deux Etats antagonistes. D'une part, la République Fédérale d'Allemagne (RFA ou BDR en allemand), également appelée Allemagne de l'Ouest, est ancrée dans le camp occidental.
D'autre part, la République Démocratique d'Allemagne (RDA ou DDR en allemand, Allemagne de l'Est), appartient au bloc des démocraties populaires sous la coupe de l'Union soviétique.
L'Allemagne devient ainsi en Europe le symbole de la Guerre froide et de la partition du monde en deux blocs.
Une autre conséquence est l'accord tacite des deux Grands pour éviter un affrontement armé direct entre eux. Les règles de la Guerre froide se trouvent ainsi posées.
La relative indifférence dans laquelle les Etats-Unis et l'ensemble des observateurs occidentaux, tournés vers la situation allemande, prennent en compte l'évolution de la situation chinoise est un autre résultat du blocus.
En 1949 pourtant, le changement est réel avec le succès de Mao Zedong.. Le déroulement de la crise
a. Un exemple du jeu de la Guerre froide
En représailles, fin mars 1948, les Soviétiques décident de renforcer le contrôle des relations entre les secteurs occidentaux et leur zone d'occupation. Ils introduisent à leur tour une nouvelle monnaie dans leur zone d'occupation, y compris à Berlin. Fin juin, les autorités soviétiques instaurent un blocus terrestre total de Berlin. L'accès aux zones occidentales devient impossible. Staline entend ainsi pousser les Etats-Unis à tenter une action armée sans en porter lui-même directement la responsabilité. Mais Truman ne se laisse pas prendre au piège et refuse de forcer militairement le blocus.
En revanche, profitant de la supériorité aérienne acquise durant la Seconde Guerre mondiale, les responsables américains entreprennent de ravitailler la ville par la voie aérienne. Un gigantesque pont aérien se met alors en place. Pendant onze mois, des milliers de rotations aériennes apportent ainsi aux centaines de milliers d'habitants des zones d'occupations occidentales de Berlin les produits de première nécessité.
Staline se trouve alors pris à son propre piège : son blocus contourné devient de fait caduque.
La seule solution pour le rendre efficace aurait été de s'en prendre aux avions américains mais dans ce cas, l'Union soviétique aurait dû porter la responsabilité de l'affrontement armé.
Finalement, au bout d'un an, en juin 1949, l'Union soviétique décide de renoncer et lève son blocus.
...