Les Territoires Ultra-marins : Des Espaces En Marge ?
Note de Recherches : Les Territoires Ultra-marins : Des Espaces En Marge ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Février 2014 • 956 Mots (4 Pages) • 3 142 Vues
Les territoires ultramarins sont souvent considérés comme des espaces isolés, par leur situation géographique. Cependant, nous oublions souvent le rôle que ces espaces jouent au sein de l’Union Européenne. C’est pourquoi, nous traiterons le sujet suivant : « Les territoires ultramarins : des espaces en marge ? ».
Les territoires ultramarins se définissent comme des territoires souvent éloignés de leur métropole, se trouvant dans une situation d'enclavement et d'insularité. Les espaces en marge, eux, se définissent comme des espaces situés à la périphérie, en dehors, d’autres territoires formant « un groupe », ici, de l’Europe.
Afin d’analyser plus précisément ce sujet, nous nous demanderons si les territoires ultramarins de l’UE parviennent à faire de leurs handicaps des atouts pour assurer la base de leur développement ?
Pour répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps, les conséquences de l’isolement des territoires ultramarins. Puis nous verrons comment l’UE tente de réduire les inégalités à travers des aides financières. Et enfin, nous analyserons les atouts que peuvent apporter les territoires ultramarins à l’UE.
Les territoires ultramarins sont majoritairement des territoires insulaires, ce qui est un important facteur d’isolement. Cet isolement a de lourdes conséquences économiques sur ces territoires. En effet, du fait de leur enclavement, les importations sont très nombreuses, ce qui engendre une élévation du coût de la vie. Nous pouvons constater que les produits alimentaires sont 50% plus chers dans les territoires ultramarins qu’en métropole. Cet isolement est également dût à la distance qu’il y a entre les territoires ultramarins et les métropoles. Prenons l’exemple de la Guadeloupe, qui se trouve à 7000 km de la France. Cette distance a pour conséquence des fuseaux horaires différents, et des heures d’avions très importantes. Ce qui les exclu encore plus des territoires métropolitains.
En plus des inégalités existantes entre les métropoles et les territoires ultramarins, les inégalités entres les territoires ultramarins et leurs voisins sont également très présentes. En effet, si à l’échelle mondiale certains territoires sont en difficultés, à l’échelle régionale ils apparaissent plutôt comme des ilots de prospérités. Ceci s’explique par l’exportation de produits agricoles peu variés, qui sont généralement identiques entre les territoires ultramarins. Une forte concurrence est donc très présente et certains territoires arrivent à s’en sortir plus facilement que d’autres, ce qui crée des inégalités. Cependant, ces inégalités peuvent avoir une autre cause : des statuts différents. En effet, il en existe deux : les régions ultrapériphériques (les RUP), comme par exemple la Martinique, la Guadeloupe…, et les pays et territoires d’outre-mer (les PTOM), comme par exemple la Polynésie française. Les RUP sont plus avantagées car elles sont considérées comme faisant parti intégrant de l’UE, contrairement aux PTOM qui n’ont seulement qu’un statut d’association avec l’UE.
Cette différence de statut, engendre des différences au niveau des aides financières. En effet les RUP, considérées comme faisant parti intégrante de l’UE, reçoivent des aides financières beaucoup plus importantes que les PTOM, seulement considérés comme associés de l’Europe.
...