Les territoires ultra-marins
Étude de cas : Les territoires ultra-marins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yoyoyi • 22 Juin 2020 • Étude de cas • 603 Mots (3 Pages) • 677 Vues
Géo
1)
Qu’est-ce qu’un territoire ultra-marins et qu’est ce qui fait de lui un espace particulier ?
Les territoires ultra-marins sont majoritairement des îles ou des archipels (tous sauf la Guyane française) qui font partis de la République française et qui sont loin de la France.
Des caractéristiques spécifiques :
Les territoires ultra-marins sont considérés comme des espaces particuliers car il sont en dehors de l’Union Européenne : éloignement (loin de quelque chose) de la France entre 5 000 et 10 000km, ils sont principalement entre les tropiques du Cancer et les tropique du Capricorne, ex : Il y a 6h de décalage horaire entre la Martinique et la France (13h en Martinique → 19h en France). Comme les territoires ultra-marins se trouve loin de la métropole, ils souffrent donc d’isolement (vivre à l’écart d’une société comme la France), ex : 7789km d’écart entre la Martinique et la France ce qui rend les communications difficiles et coûteuses.
Cependant, ces territoires ultramarins sont exposés aux aléas dangereux (cyclones, éruptions volcaniques, séismes) et sont aussi vulnérables au réchauffement climatique (fonte des glaces) ce qui engendre une montée des eaux océaniques qui peuvent donc entraîner des destructions de bâtiments ou de structures (ponts, ...) et des morts.
De fortes disparités socio-spatiales existent entre les territoires donc pour réduire ces inégalités territoriales, il y a eu quelques aménagement sur certains territoires : Pont sur l’Oyapock en Guyane, Nouvelle route littorale à la Réunion et Atoll de Rangiroa en Polynésie française.
Constat : L’insularité (caractère isolé d’un lieu) et l’éloignement sont des problèmes majeurs pour les territoire ultra-marins.
Des liens étroits avec la métropole :
Tous ces territoires permettent à la France de posséder un grand espace maritime : la seconde ZEE (zone économique exclusive) du monde ce qui permet de récolter beaucoup de ressources naturelles (minerais, fruits tropicaux tel que les bananes, etc.).
Il y a, entre la métropole et les territoires ultra-marins des échanges exclusifs, c’est à dire que les ressources naturelles ou produits qui poussent dans ces territoires (banane, minerais, …) sont envoyés vers la France pour ensuite être consommé.
Les territoire ont des statuts différents : la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et Mayotte sont des DROM (Départements et Régions d’Outre-mer). Tahiti ou Miquelon sont des COM (Collectivités d’Outre-mer).
Même si ces territoire sont éloignés, des lignes avions continuent de garantir la continuité territoriale avec la France.
Ces territoires sont peu industrialisés (ces territoires ont un retard économique et social par rapport à la France métropolitaine et il y a peu d’activité : l’agriculture et des activités tertiaire tel que le tourisme) car le chômage y est très important donc l’état verse de l’argent comme allocations sociales, subventions et investissement.
...