Les Territoires Ultra Marins Première S
Dissertation : Les Territoires Ultra Marins Première S. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chagana • 6 Juin 2013 • 3 813 Mots (16 Pages) • 1 274 Vues
Pour commencer à créer votre page, cliquez i
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DE L'UE ET LEUR DEVELOPPEMENT:
Introduction:
Les territoires ultramarins sont les territoires d'outre-mer que possèdent certains Etats-membres de l'UE , à savoir la France , le Royaume-Uni (= RU) , les Pays-Bas , l'Espagne, le Portugal et le Danemark.Ces territoires ultramarins, aux alentours d'une soixantaine, généralement loin de leur métropole, n'ont pas tous le même statut juridique ni le même niveau de développement c'est-à-dire n'ont pas atteint le même niveau de vie ni le même degré de transformation des structurees de la société. Ils sont un élément important pour l'UE dans la mesure où celle-ci affirme ou maintient son influence dans le monde entier .Ce sont des îles , à l'exception de la Guyane , souvent de petite taille à l'exception du Groenland .
Comment ces territoires se développent-ils en partenariat avec l'UE ?
Ils ont des spécificités bien affirmées ( I) mais tous essaient de se développer ( II) même si les résultats sont inégaux ( III).
I Des territoires ultramarins aux spécificités bien affirmées:
1 Des territoires lointains qui ont des statuts différents:
A) La I° catégorie est formée par les RUP ou régions ultrapériphériques:
Les RUP sont les régions ultrapériphériques qui font partie intégrante de l'UE. Ce statut repose sur plusieurs critères : par exemple les contraintes de l'éloignement, de l'insularité, de l'enclavement , de l'exposition aux risques naturels ( cyclones, séismes ) et de la dépendance économique à l'égard de qq produits ( canne à sucre, banane ) ou activités ( tourisme) . Le droit communautaire leur est pleinement applicable mais avec des dérogations , par exemple en matière d'aides d'Etat .
Ces RUP sont à présent au nombre de neuf:
* quatre DROM, ou départements et régions d'outre-mer français: Guadeloupe, Guyane, Réunion et Martinique
* deux COM, ou collectivités d'outre-mer françaises : Saint - Barthélémy et Saint- Martin
* les régions autonomes portugaises : Açores et Madère
* et la Communauté autonome espagnole des Canaries .
Elles bénéficient des moyens et des aides en provenance de l'UE:
* FSE , ou Fonds social européen , pour l'emploi et la formation professionnelle
* FEDER, ou Fonds européen de développement régional, créé en 1975, qui finance les infrastructures et les projets de développement locaux
* programmes Interreg qui sont des programmes européens de coopération régionale avec les Etats voisins .
Les RUP françaises et les Açores entrent dans l'objectif convergence en raison du fait que leur PIB / habitant est inférieur à 75 % de la moyenne communautaire .A ce titre , ces régions bénéficient des aides les plus fortes .
B) La II° catégorie est formée par les PTOM:
Les PTOM sont les pays et les territoires d'outre-mer . Ils sont une vingtaine au total relevant de quatre Etats différents:
* la France avec la Polynésie française, Saint-Pierre-et -Miquelon, la Nouvelle- Calédonie , Wallis -et - Futuna , et les TAAF ou terres antarctiques et australes françaises
* le RU avec Anguilla , Montserrat, Falkland, Bermudes, Pitcairn, Caïman et Sainte Hélène
* le Danemark avec le Grœnland
* Les PB avec Aruba et les Antilles néerlandaises .
Les PTOM ont un statut d'association avec l'UE et reçoivent des aides du FED , ou Fonds européen de développement, qui est le principal instrument de l'aide communautaire à la coopération et au développement .Ils bénéficient également de l'aide de la BEI, ou Banque européenne d'investissement . Ils participent aussi à certains programmes communautaires en matière de santé, de transports , d'éducation et d'environnement .Ils bénéficient par ailleurs d'un régime commercial très avantageux : par exemple pas de restrictions quantitatives .
Bien que possessions de pays membres de l'UE , ce ne sont pas des territoires de l'UE.
La France est le seul Etat de l'UE qui possède , à la fois, des RUP et des PTOM .
C) Au total ce sont essentiellement des territoires insulaires et lointains :
Ces territoires sont souvent des territoires insulaires , mais pas toujours :la Guyane française n'est pas une île même si certains auteurs parlent d'insularité à son sujet .
Ces territoires souffrent d'un handicap important: l'éloignement géographique par rapport à la métropole ; il y a par exemple environ 6800 km entre la Guadeloupe et Paris et 16700 entre la Nouvelle- Calédonie , dans l'Océan Pacifique, et Paris .
Les territoires ultramarins espagnols et portugais sont cependant plus proches .
D'où un problème majeur : la discontinuité géographique que l'on définit comme une rupture géographique liée ici à la distance et à l'insularité .Or cette discontinuité est génératrice de surcoûts , càd entraîne des coûts supplémentaires .Par exemple il faut 7 ou 8 heures environ d'avion pour aller de Fort-de -France en Martinique à Paris .
A la distance géographique s'ajoute la petitesse de ces territoires , à l'exception notable du Groenland . Ils n'atteignent pas , s'agissant de la France , la moitié de la superficie moyenne d'un département . Cette petitesse , conjuguée à l'émiettement insulaire des archipels , renforce les discontinuités et implique une sur insularité des îles
...