LES ESPACES RURAUX PEU OU PAS AGRICOLES DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Cours : LES ESPACES RURAUX PEU OU PAS AGRICOLES DU TERRITOIRE FRANÇAIS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melou Bouyachakah • 11 Mai 2016 • Cours • 6 698 Mots (27 Pages) • 1 044 Vues
LES ESPACES RURAUX PEU OU PAS AGRICOLES DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Introduction
Aujourd’hui, l’espace rural n’est plus synonyme d’espace agricole ; l’espace rural a perdu une partie non négligeable de ses fonctions productrices au profit d’autres usages. Cependant, la délimitation spatiale des espaces concernés pose une double ambiguïté :
- « peu ou pas agricoles » : comment évaluer le degré d’ « agricolité » d’un espace? On fera entrer dans la catégorie « espace peu ou pas agricole » les portions de territoire dont l’activité agricole n’est pas l’activité dominante, mais aussi celles qui connaissent une crise de leur agriculture au point que cette dernière ne suffit plus pour assurer la survie économique de la région, sans pour autant qu’une reconversion soit en cours. Il s’agit donc d’espaces à la situation économique contrastée : espaces en crise, espaces anciennement tourné vers une / des activité(s) non agricoles, espaces en cours de reconversion.
- « espaces peu ou pas agricoles » : à quelle échelle faut-il considérer l’espace ? Nous nous bornerons en général à l’échelle de la région, sans omettre d’évoquer, à plus grande échelle, les cas de multiactivité où un espace industriel ou touristique qui, bien que situé dans une région agricole, est tout de même un espace non agricole.
Je reviendrai sur une délimitation plus précise des espaces concernés dans la première partie.
Le manque de données relatives à l’espace rural spécifiquement peu ou pas agricole m’a conduite à partir d’une problématique sans doute généralisable à tout l’espace rural, cependant, j’ai essayé de centrer les exemples sur des espaces peu ou pas agricoles.
2 axes d’étude :
- l’étude des espaces ruraux peu ou pas agricoles revient à confronter 2 perceptions de l’espace rurale et de son devenir :
- Certains ouvrages insistent sur la crise rurale, l’accentuation du déséquilibre démographique, du chômage et de la marginalisation des populations qui restent dans les campagnes et utilisent même le terme de « désertification » pour qualifier le phénomène de crise rurale.
- A l’opposé, Bernard Kaiser parle de renaissance rurale et de ruralité choisie : il insiste sur la reprise démographique de certains domaines ruraux, notamment ceux placés dans l’orbite de centres urbains importants ; il souligne leur recomposition sociale et valorise les possibilités d’innovation et de développement, les éléments de renouveau.
- Cette étude renvoie finalement à analyser la diversité des situations : ceci légitime la formulation du sujet : il y a bien des espaces ruraux peu ou pas agricoles en France, le pluriel ayant valeur de diversité.
Plan
1/ La mutation des espaces ruraux qui a sonné le divorce entre rural et agricole a été accompagnée de l’apparition d’un « mythe de la désertification » des campagnes françaises. Si l’utilisation du terme de désertification est contesté, il s’agit néanmoins d’analyser les aspects et les facteurs de la crise multiforme qui touche les espaces ruraux peu ou pas agricoles.
2/ A l’instar de ceux qui refusent une vision uniforme et pessimiste du devenir des espaces ruraux, on peut étudier les espaces ruraux peu ou pas agricoles sous l’angle de leur « renaissance » : il convient donc d’analyser les voies, les manifestations et les limites de celle-ci.
3/ Il ressort des ces approches l’extrême diversité des fonctions et de l’état socio-économiques des espaces ruraux peu ou pas agricoles en France ; une typologie distinguera, en fonction de ces critères, les espaces ruraux périurbains, les espaces ruraux fragilisés et les espaces ruraux diversifiés.
1/ Mutation des espaces ruraux et mythe de la désertification
- Espace rural / espace agricole
- l’espace rural n’est plus synonyme d’espace agricole.
Les espaces agricoles , espaces nourriciers des sociétés, sont l’objet de représentations collectives parmi lesquelles l’image de leur permanence. Le monde rural se caractérise durant le XVIII et XIX° siècle, par des campagnes relativement pleines qui ont besoin de nourrir une population relativement forte.
Mais aujourd’hui, l’agriculture française, qui s’est longtemps appuyée sur une population nombreuse, n’emploie que 5% de la population active totale. La part des agriculteurs n’a cessé de décroître au XX° siècle.
Tableau 1 : Evolution de la part des actifs agricoles dans la population active française
1954 | 1990 |
26,8 | 5% |
Au sein de l’espace rural, les agriculteurs sont loin de détenir le monopole de l’activité. « Pas de pays sans paysans » : Qu’advient-il de ce slogan, dans lequel le pays peut être défini à plusieurs échelles, celle de la nation, du territoire rural, ou de l’espace plus réduit nouvellement consacré par la loi ?
Tableau 2 : évolution de la part des agriculteurs dans la population rurale française
1861 | 1990 |
69% | 18% |
Ainsi, il y a bien une France rurale peu ou pas agricole, celle-ci prenant une part croissante dans le territoire français.
b) diminution et spécialisation des espaces agricoles
En effet, la statistique agricole annuelle indique que la SAU s’est rétractée au cours des cinquante dernières années au rythme de 60000 ha / an puis de 55000 à partir des années 80. Cette réduction se fait essentiellement au profit des infrastructures et de l’urbanisation et pas forcément de la friche.
- Les espaces ruraux peu ou pas agricoles : essai de localisation
Quels espaces entrent donc dans la catégorie « peu ou pas agricoles » ?
Je n’ai pas trouvé de carte indiquant de manière exhaustive ces espaces. C’est donc par la confrontation de plusieurs cartes que les espaces objets de l’étude seront identifiés.
- Croquis 1 et 2 : source : Atlas de France, vol. 8 : l’espace rural (1998)
[pic 1]
Le croquis 1 a l’intérêt de dégager clairement certains espaces clairement identifiables comme peu ou pas agricoles : les montagnes françaises (Pyrénées, Massif Central, Alpes, Jura, Vosges), la Corse, la régions des Landes, les littoraux.
...