« Les Dynamiques Urbaines Et Leurs Conséquences Sur Les Espaces Ruraux »
Rapports de Stage : « Les Dynamiques Urbaines Et Leurs Conséquences Sur Les Espaces Ruraux ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arsaom • 12 Mai 2013 • 459 Mots (2 Pages) • 1 564 Vues
Depuis longtemps, on distingue l’espace urbain de l’espace rural. Le premier étant concentré dans l’industrie, le commerce et la vie active, tandis que le second étant vu en tant qu’espace dédié à l’agriculture et l’élevage, milieu plutôt calme et peu mouvementé. Toujours est-il que ces espaces ruraux se sont pas mal dynamisés durant ces dernières années, notamment grâce aux espaces urbains. Nous allons voir à travers ces deux cartes que les évolutions des espaces urbains ont des conséquences sur les espaces ruraux proches des villes, constituant ainsi un nouveau type d’espace rural.
L’espace urbain influence beaucoup les espaces qui l’entourent notamment les espaces ruraux, c’est-à-dire les petits villages et communes. Dans les documents présentés on a un plan de Caen en 1969 et Caen en 2008. En 1969 on voit qu’il y a un « petit » espace urbain qui possède quelques routes, Brettevile-sur-Odon entouré de pleines et de terres cultivables et de quelques petites communes. Dont une est plus visible que les autres : Louvigny. Il y a bien sûr les grands axes routiers qui traversent cet espace et les petites communes sont reliées entre elles et avec le centre-ville. Et qui permet un échange permanent entre les deux espaces.
Toujours est-il qu’en 2008, le plan de la ville de Caen (d’une partie de la ville) a fortement évolué. On note que le nombre d’habitants a considérablement augmenté centre-ville et en périphérie. Ce qui résulte probablement d’une certaine dynamisation au cours des années. De plus, il s’agit d’un espace assez attractive notamment grâce aux nouveaux axes de communications. En parallèle, on voie que la petite commune de Louvigny a elle aussi vu sa population fortement augmenter. On peut en déduire que certains actifs qui travaillent en centre-ville préfèrent habiter en périphérie, notamment pour la facilité de logement. Ce qui conséquemment dynamise l’espace où ils habitent. On note donc un impact direct de l’évolution du grand espace urbains sur e petit espace rural.
En effet, ce changement est visible en matière spéciale. On voit que les pleines et champs qui séparaient auparavant notre espace urbain et la petite commune de Louvigny, sont maintenant habité et créer un lien et un moyen d’échange et de communication entre les deux espaces. Nous avons là un nouvel aspect de l’espace rural qui s’approche de l’espace urbain notamment en termes d’attractivité et de dynamisme, mais qui conserve quelques « traditions » comme l’élevage et l’agriculture, qui fait de cet espace un espace rural.
Ainsi, la confrontation de ces deux documents permet de mieux comprendre l’évolution de l’espace rural en fonction de l’évolution de l’espace urbain. On note en effet qu’au fil des années les espaces ruraux ont fortement évolué pour égaler les espaces ruraux tout en gardant un statut plutôt « rustique ».
...