Dynamiques urbaines et démographiques en France
Cours : Dynamiques urbaines et démographiques en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ImorOrigin • 11 Juin 2016 • Cours • 537 Mots (3 Pages) • 954 Vues
- Les dynamiques urbaines et démographiques en France
La France d’aujourd’hui est dominée, sur le plan démographique, par l’espace urbain puisque la grande majorité de la population vit en ville.
Il existe alors, et ce depuis les années 1960, de nombreuses dynamiques urbaines et démographiques, qui influent sur la répartition de la population sur le territoire métropolitain. Tout d’abord, le phénomène de périurbanisation est une des dynamiques démographiques majeures du pays. Ce processus, qui concerne surtout les populations jeunes et dynamiques, consiste en un éloignement des centres urbains au profit de leur périphérie. Ce mouvement provoque alors un « desserrement résidentiel », c’est-à-dire que le centre auparavant très peuplé se voit redistribué dans la périphérie de la ville. De plus, ce mouvement s’opère toujours de plus en plus loin des « villes-mères » de nos jours, avec une distance allant d’environ 20km pour les villes moyennes, à plus de 100 km pour l’agglomération parisienne. Cela induit donc une emprise spatiale toujours plus grande pour les agglomérations française, et donc un étalement urbain conséquent.
En outre, nous pouvons observer que la population est répartie de manière assez inégale sur le territoire métropolitain français. En effet, les agglomérations ont un poids démographique très important et absorbent ainsi une grande partie de la population. La 2ème carte du document montre alors clairement que des zones composées d’importantes agglomérations, telles que l’Ile-de-France, le littoral méditerranéen ou encore le Nord-Pas de Calais, absorbent une grande partie de la population française. Ceci est lié à l’attractivité des centres urbains, que le document nous permet d’observer, grâce à l’évolution annuelle de la densité qui témoigne d’une augmentation continue de la population dans les grandes agglomérations.
Enfin, au-delà de l’attractivité urbaine, l’attractivité de certaines régions françaises participe à la dynamique des migrations interdépartementales en France. En effet, nous pouvons remarquer que certaines zones telles que le Sud et le littoral atlantique accueillent de nombreux habitants d’autres départements, au détriment des régions du Nord-est, qui perdent elles de nombreux habitants.
- Un processus qui affecte les grandes villes et ses caractéristiques
De nos jours, les grandes villes françaises sont affectées par un processus mondial, qui consiste en une concentration d’activités et de population au sein de l’espace urbain regroupant souvent plusieurs villes : c’est la métropolisation.
Une des caractéristiques de ce processus est d’abord l’étalement urbain. Celui-ci se traduit par une croissance effrénée de la superficie urbaine, qui croît plus vite que la population, et ceci au détriment de l’espace rural et du développement durable car l’étalement urbain entraîne les populations à privilégier la voiture aux transports en commun.
L’autre caractéristique de la métropolisation est l’absorption des flux migratoires. En effet, les migrations interdépartementales en France ne concernent presque qu’exclusivement les villes, qui attirent les nouveaux arrivants, et ce même dans les régions rurales. Ceci s’explique notamment par le fait que les populations qui migrent sont souvent très dynamiques et trouvent dans les zones urbaines une forte concentration d’activités financières, industrielles ou encore des universités pour les plus jeunes.
...