Les dynamiques spatiales en France
Compte Rendu : Les dynamiques spatiales en France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marie.G • 15 Mai 2013 • 470 Mots (2 Pages) • 1 081 Vues
Les dynamiques spatiales en France
La France présente des contrastes spatiaux de plus en plus marqués.
Ces contrastes sont nettement visibles sur la carte présentant la variation de la densité de population entre 1999 et 2006, d'après l'Insee.
Le texte évoquant les dynamiques rurales, tiré de l'ouvrage La France en 2010 et écrit par B.Braun et F.Collignon met en évidence le contraste entre les espaces attractifs et peu attractifs.
Nous pouvons donc nous demander, en quoi les dynamiques spatiales sucitent-elles des inégalités ?
Pour répondre à la question, nous dégagerons tout d'abord les grands ensembles mis en évidance par les documents, puis nous préciserons les facteurs explicatifs des ces contrastes spaciaux.
Depuis quelques années, les zones rurales connaissent une réelle croissance démographique, en particulier celles étant à proximité des grandes agglomérations.
La carte souligne ainsi les zones de fort dynamisme et présentant une augmentation du nombre d'habitants (jusqu'à 5 habitants par km2) à savoir les grandes régions urbaines et industrielle ou encore les littoraux.
Ces zones voient donc naîtres des communes périurbaines de plus en plus attractives et dynamiques grace à une migration importante. Elles sont principalement située proche de Paris, des littoraux, du Midi méditerranéen ou encore des Alpes comme nous en informe le texte sur les dynamiques rurales.
Mais à l'inverse, certaines régions notamment placées dans la diagonale du vide, sont faiblement dynamiques car elles sont trop éloignés des villes et présentent donc une agriculture dominante et peu dense. Elles connaissent également une stagnation voir une diminution de la densité de population entre 1999 et 2006.
Les inégalités entre ces grands espaces peuvent s'expliqués par la concentrations d'atouts importants dans certains espaces seulement.
En effet, les littoraux sont essentiellement attractifs grâce à l'ouverture maritime dont ils disposent, les grandes métropoles comme Paris, Nantes, Toulouse..etc sont attrayantes car elles concentre des activités et des emplois ainsi qu'une certaine puissance économique et d'autres avantages conséquents. Les régions du sud, elles, sont plaisantes par la qualité de vie qu'elle offres notamment en raison d'un climat agréable.
En ce qui concerne les contrastes entre les espaces ruraux, la mobilité de la populations dans certaines zones uniquement, à savoir celles proches des grandes villes, peut s'expliquer dans un premier temps par l'aménagement dont bénéficie ces zones, soit un aménagement favorable aux loisirs avec par exemple des parcs nautiques, des parcs d'atraction ou encore des terrains de golf.
La population concerné par cette migrations vers des communes périurbaines est également en quête de prix abordables, de calme mais tout en restant près de la ville, on peut donc voir se développer des lotissements pavillonnaires.
Cependant, les campagnes plus isolés ne bénéficient pas de ce dynamisme et ces régions situés plutôt dans l'Est et le Centre de la France peuvent
...