France et Europe: dynamiques des territoires dans la mondialisation
Dissertations Gratuits : France et Europe: dynamiques des territoires dans la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mnn_myr • 27 Octobre 2014 • 390 Mots (2 Pages) • 920 Vues
eduscol
Géographie 1ère
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Thème 2 – Aménager et développer le territoire français (24 – 26h)
Question – Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
« Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation » est l’une des quatre questions à traiter dans le cadre du thème 2 « Aménager et développer le territoire français » auquel le programme préconise de consacrer 24 à 26 heures au total. Le professeur peut donc construire son projet sur la base de 6 à 7 heures.
Cette question vise à décrire et à comprendre les nouvelles logiques d’organisation de l’espace économique français. Elle est ainsi l’occasion de mettre en lumière un type d’acteurs qui jouent un rôle important dans le développement des territoires français : les entreprises. Ces acteurs déploient des stratégies qui leurs sont propres et qui, pour partie, ne relèvent pas de logiques spatiales. Mais leurs choix doivent tout de même être étudiés car ils influent de manière importante sur les dynamiques des territoires.
PROBLEMATIQUES
- Comment la mondialisation modifie-t-elle les logiques d’implantation des activités ? Quel est l’impact de ce processus sur les stratégies de localisation produites par les différents acteurs ? Quels facteurs de localisation se révèlent particulièrement déterminants dans ce nouveau contexte ?
- Comment les logiques de la mondialisation modifient-elles l’organisation de l’espace économique français ? Quels territoires semblent disposer des meilleurs atouts dans ce cadre ? Quels territoires semblent au contraire moins avantagés ?
- Quels sont les effets de la mondialisation sur les territoires productifs ? Comment s’adaptent-ils à la multiplication des échanges et à la mise en concurrence accrue des territoires ?
DEMARCHES POUR METTRE EN ŒUVRE LA QUESTION
Le programme invite à aborder la question à partir d’une étude de cas « un territoire de l’innovation » et de deux entrées plus générales consacrées aux « espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux », puis aux relations entre mondialisation et dynamiques de localisation des activités.
COMMENT TRAITER L’ETUDE DE CAS ?
- Quelle étude cas choisir ?
La capacité d’innovation est désormais un élément-clé de la croissance économique d’un pays développé comme la France. En effet, en raison de coûts de production relativement élevés, la compétitivité internationale de l’économie française repose davantage aujourd’hui sur des tâches de
Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative DGESCO – IGEN
> www.eduscol.education.fr/prog Juin
...