Les Espaces Maritimes
Documents Gratuits : Les Espaces Maritimes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar olivierlab • 27 Mars 2013 • 1 358 Mots (6 Pages) • 1 240 Vues
Les espaces maritimes : approche géostratégique
Le contrôle des espaces stratégiques a souvent été une des clés de la puissance. Dans l'Antiquité, il s'agissait du contrôle de la Méditerranée. Depuis l'époque moderne, la domination des mers conduit à la puissance. On parle ainsi de « thalassocratie » (thalassa = « mer » en grec) pour l'Empire britannique au début du xxe siècle. Aujourd'hui, les 70 % de la surface du globe recouverts de mers et d'océans constituent un enjeu majeur. Ces espaces sont à la fois des lieux d'échange et des lieux où les États affirment leur puissance.
Quel est le rôle des espaces maritimes dans l'espace mondial ? Quels sont les enjeux et les acteurs de ces espaces ?
1. Des lieux clés de la mondialisation
L'importance des ressources maritimes
• Les ressources énergétiques
Les espaces maritimes regorgent de ressources en matières premières, notamment énergétiques. Les sous-sols marins recèlent des hydrocarbures (gaz et pétrole). Concernant les réserves, on parle de 25 % du pétrole et 34 % du gaz. En matière de production, les espaces maritimes fournissent aujourd'hui environ 30 % de la production de pétrole et 27 % de la production de gaz. L'exploitation de ces gisements offshore se fait au moyen de plateformes en haute mer (en Norvège, dans le golfe du Mexique, au large du Brésil…). La possession de ces gisements est donc un enjeu majeur pour les pays disposant d'un espace maritime.
• Les ressources alimentaires
Les espaces maritimes disposent d'immenses réserves halieutiques (liées à la pêche). Elles fournissent près de 100 millions de tonnes de poissons et de crustacés par an, ce qui constitue un apport nécessaire à l'alimentation de la planète. Les principales zones de pêche se trouvent au large de la côte ouest de l'Amérique, à l'est de celle de l'Asie, au nord-ouest de celle de l'Europe.
L'importance des flux maritimes
• Les grandes routes maritimes
La majorité des flux transcontinentaux de marchandises transitent par les espaces maritimes, soit 88 % du total. Ce trafic s'effectue pour l'essentiel sous la forme de conteneurs disposés sur des navires porte-conteneurs. Les hydrocarbures sont transportés par des supertankers (pétrole) et des méthaniers (gaz). Les flux humains sont également considérables. Dans les pays du Sud, notamment en Indonésie ou dans le golfe de Guinée, le transport maritime de passagers reste important. À cela s'ajoutent les flux de migrants légaux et illégaux en Méditerranée, ainsi que les transports touristiques, avec le développement des croisières, notamment en Méditerranée ou dans les Caraïbes.
• Les autres réseaux transcontinentaux
D'autres réseaux traversent les océans. Par exemple, certains oléoducs et gazoducs, comme celui entre l'Algérie et l'Italie. Il existe également des réseaux de câbles qui supportent le trafic de la bande passante Internet.
• Les points de passage stratégiques
Pour tous ces réseaux, il existe des lieux stratégiques. Il s'agit tout d'abord des détroits : Gibraltar, Malacca, le Bosphore, les Dardanelles, les détroits d'Ormuz et de Bab-el-Mandeb sont autant de points de passage pour les flux de matières premières. Il en va de même pour le canal de Suez et celui de Panamá.
L'importance des façades maritimes
• Des interfaces majeures de la mondialisation
Les façades maritimes sont donc des lieux clés de la mondialisation. Elles sont l'aboutissement des flux, l'espace où se rencontrent l'arrière-pays de cette façade (appelée « hinterland ») et son avant-pays (« voreland »), élargi au monde entier par la mondialisation. Les principales façades maritimes sont celles de l'Asie orientale, de l'Amérique du Nord-Est et de l'Europe de l'Ouest (avec le « Northern Range » du Havre à Hambourg).
• Une hiérarchie des grands ports
Parmi ces façades maritimes s'affirment de très grands ports à conteneurs. On en compte désormais une dizaine dans le monde qui dépassent 200 millions de tonnes de trafic par an, dont huit en Asie orientale (Singapour, Hong Kong).
• Les pays enclavés : des exclus de la mondialisation ?
Dans ce contexte, les 33 pays enclavés (ne disposant pas de côte) sont donc handicapés dans leur intégration au sein de l'espace mondial.
2. Des lieux convoités
À qui appartiennent les espaces maritimes ?
• La règle des 200 milles marins
La possession des espaces maritimes est un enjeu majeur. Depuis 1994, les espaces maritimes sont strictement attribués. Sur 12 milles marins depuis la côte (1 mille = 1 852 mètres), les États sont pleinement souverains
...