Les Acteurs De La Mondialisation
Dissertation : Les Acteurs De La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar patxiou • 7 Février 2014 • 594 Mots (3 Pages) • 4 258 Vues
Intro : La mondialisation est un processus ancien, caractérisé depuis 30 ans par une croissance des flux de tout type : commerciaux, financiers et d'informations. La circulation accélérée des échanges s'appuie en partie sur la révolution des techniques de communication, permettant une forte connexion entre les territoires à l'échelle mondiale.
Voici, une définition rapide de la mondialisation mais quel en sont les acteurs ? Quel sont leurs roles ?
C'est ce que nous verrons en développant les acteurs qui encouragent ce phénomène dans une première partie, dans une seconde ceux qui la régulent et enfin nous terminerons par ceux qui la contestent.
• Des acteurs qui encouragent le processus
FTN :- Les grandes firmes multinationales (FMN) ou transnationales (FTN) jouent un rôle essentiel dans le processus de mondialisation
-Elles dominent les échanges internationaux et s'appuient sur des centaines de milliers de filiales. En 2011, les 82 000 FTN que compte la planète ont réalisé plus du quart du PIB mondial. À elles seules, elle détiennent 1/3 de la production mondiale, 2/3 des IDE (investissements directs étrangers) et les 2/3 des échanges mondiaux.
-De plus par le biais de l'activite de ses entreprises transnationales est agumenter la compétitivité entre les pays ce qui encore une fois montre que ces Firmes pèse un poind majeur sur l'économie mondial et encouragent donc cette mondialisation.
Les institutions économiques et financières internationales : La mondialisation n'a pu se développer que grâce à la libéralisation des échanges. La plupart des organisations économiques internationales qui jouent un rôle actif en faveur de la mondialisation aujourd'hui, sont nées des Accords de Bretton Woods, passés en 1944 durant la Deuxième Guerre mondiale. Banque mondiale, FMI, OMC, tous ces organismes servent à favoriser l'ouverture des frontières au commerce et au développement économique :
OMC : Organisation Mondiale du Commerce , encourage les échanges mondiaux, fixe les règles du commerce international et arbitre les différends entre les États.
FMI (Fonds Monétaire International), qui veille à la stabilité financière et accorde des prêts aux pays en difficulté
Les Etats ont également un role important malgré le fait qu'on pourrait penser qu'ils perdent de leur important face au FTN. les États, eux, ont la possibilité d'attirer des capitaux et des emplois en aménageant leurs territoires (création ou amélioration d'infrastructures portuaires, création de zones-franches, aides diverses, défiscalisations...). Ainsi ils ont jouent un rôle important dans la diffusion de cette mondialisation. Néanmoins, le rôle de l'état ne s'arrete pas là il est également un régulateur de la mondialisation
• Des acteurs qui regulent le processus
En effet, il existe des acteurs qui régulent le processus, tout comme l'état ;
L'état jouent également un rôle régulateur de la mondialisation (avec des aides ou l'imposition de taxes, par exemple), ils assurent les besoins de leurs populations
...