LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le long siècle romain

Cours : Le long siècle romain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2021  •  Cours  •  1 032 Mots (5 Pages)  •  406 Vues

Page 1 sur 5

Le cadre chronologique et territorial

L’empire territorial = empire romain. Période dans laquelle les romains à commencer a dominer le monde méditerranéen.

Outils de travails : Conseil de deux livre (Hstoire Romaine de Armand colin 5ème edition ou Le monde romain VIIIe siècle av. J.-C.-Vie s. apr. J.-C. de Armand colin).

La plateforme Moodle (Histoire ancienne 2- L1- Cours L. Lamoine).

« A cette nation [les romains] je ne mets de bornes ni dans l’espace ni dans le temps : je leur ai donné un empire sans fin (universelle) » (Jupiter à sa fille Vénus). [Légende].

L’empire romain à effectivement un coté sans fin puisqu’il c’est étaler sur un territoire immense pratiquement tout le territoire connue.

Pollibe :

« Les Romains, eux, ont forcé non pas quelques contrées, mais presque tous les peuples de la terre à leur obéir, si bien qu’il n’est personne aujourd’hui qui puisse leur résister et que, dans l’avenir, nul ne peut espérer les surpasser. »

Carte 1 diapo

Le monde entier = non car c’était juste le monde connus par les romains. Au 3ème siècle on a tenter de dessiner le monde connus, parmi c’est savant grec un à calculer la circonférence de la terre, dans le milieux savant on sais que la terre et ronde. (Eratosthène).

C’est un grand savent qui travaille dans la bibliothèque d’Alexandrie c’est une reconstitution que ce savant avait du monde. Il s’articule autour de 5 mer, La méditerranée, la mer noire, la mer caspienne, le golf persique, et la mer rouge et autour il s’imaginer un océan tout autour de ce continent.

Les romains vont même fréquenter Alexandrie d’égypte.

Au IIIème siècle :

(Ecriture d’un ouvrage leg anibale. Carte conçut en 266 avant J.C. Dans cette carte on peut voir que ce n’est pas Rome qui compte, l’état le plus étendue et l’Empire Sélecite nommé par son fondateur séletos. L’Egypte et le deuxième plus gros empire de cette époque, elle possède plusieurs colonie. Le rauyaume de macédoine et aussi important car il a la main mise sur la Grèce notamment sur les cité (Athène). Cartage à quand a elle la main mise sur l’Afrique. Toute cette situation politique est un héritage de l’histoire mais en partis partie de Alexandre le Gran.

Alexandre Le Gran (carte 3 diapo) : Guerre perse débute en 322(Décès en 323) Jeune rois de macédoine qui à entrainer derrière lui toute les cités contre l’empire perse, le royaume perse. Alexandre le Gran avec son armer grecque il a réussi et parvenue à la suite de certaine batails que le royaume perse s’effondre.

Le Gran avait une façon de gouverné très violente, il à intégrer rapidement les élite dans son gouvernement. Il compris que pour rester rois il devait collaborer avec les élites de tout les état traverser. Conflits de l’inde assez difficiles, il s’est déclarer comme étant un dieux vivant.

Babylone : 323 avant J.C : Il meurt à 30 ans. (Maladie de campagne militaire). On l’a pas vue vieillir ce qui renforce de l’image de dieu. Théorie de l’héritier, demi frère qui a des problème psychologique. Il veulent attendre l’héritier enfant Alexandre 4. L’etat est placer sur une régence en attendant l’héritier. Cela n’a pas marcher ! (Carte 2 résultat).

Le généraux

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com