La place de la Religion dans l'oeuvre juridique de Justinien
Commentaire de texte : La place de la Religion dans l'oeuvre juridique de Justinien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amine Idiken • 24 Octobre 2017 • Commentaire de texte • 574 Mots (3 Pages) • 947 Vues
La place de la Religion dans l’œuvre juridique de Justinien.
Justinien est un empereur byzantin et l’un des plus importants dirigeants de l’Antiquité tardive. Ayant régné de 527 à 565, dans lequel son ambition est de reconstituer l’Empire Romain. Il est à l'origine d'un groupe de lois très importantes, le Code justinien, qui a réglé la vie de l'Empire byzantin pendant des siècles et a fortement influencé l'Europe à l'époque médiévale. La religion est donc un ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances, l’expression « Œuvre Juridique » fait référence un objet ou à un système, résultant d'un travail et une recherche juridique.
Depuis 1905, l'Eglise est officiellement séparée de l'Etat, la religion n'a pas sa place au sein des institutions Françaises, elle est totalement absente de la Constitution de 1958, cela n’a pas toujours été le cas, à la fin de l’antiquité et au début du haut moyen âge apparait l’œuvre de Justinien basé en quasi-intégralité sur des croyances religieuses. L’apparition de cette œuvre dont Le premier volet du corpus date de 529, 2 ans après l’arrivé au trône de Justinien promet un corpus de droit utile à son empire et fidèle à la tradition romaine. L'œuvre se situe entre une codification et une compilation, c’est ainsi que les auteurs ont su adapter des textes d'époques très différentes regroupant presque toute l'histoire romaine, Cette œuvre législative prend une importance fondamentale en Occident car c'est sous cette forme reçue de Justinien que l'Occident médiéval, à partir du 12ème siècle, adopte le droit romain qui représente l’ancêtre de notre droit civiliste actuel.
Il est important de savoir que le Droit actuel résulte d’une évolution tout au long des années depuis le 12ème siècle ce qui donne au sujet tout son intérêt. La redécouverte du droit romain, à partir du 12ème siècle, fonde la formation rapide du jus commune, un fonds juridique commun à l'ensemble de l'Europe occidentale.
Dans quelle mesure la religion aurait-elle des incidences sur l’œuvre juridique de justinien, et quelles influences pourrait-elle y apporter.
Dans cette foule d’enjeux, il est important de mettre en évidence le fait que l’œuvre juridique de Justinien peut relativement engendrer une divergence d’opinions, notamment par rapport à son caractère religieux, on peut donc remarquer la religion est d’une importance certaine dans la création d’un ensemble de lois (I. la religion un sujet important pour le pouvoir normatif), il est tout incertain que la religion serve de bonne influence à la création de la loi (II. La conciliation incertaine du Droit et de la Religion)
I. la religion un sujet important pour le pouvoir normatif.
Dans un premier lieu, il est important de constater l’influence de la Religion dans le pouvoir législatif, plus spécialement dans le Corpus de Justinien, cependant il faut savoir si la règle de Droit peut subsister un Etat où la religion ne dispose d’aucune place.
A. l’influence historique de la religion sur le Droit dont l’œuvre juridique de Justinien
B. L’autonomie de la règle de Droit en l’absence de la religion
II. La conciliation incertaine du Droit et de la Religion
...