La gaule romaine et les tables Claudiennes
Étude de cas : La gaule romaine et les tables Claudiennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar teneflye • 5 Mars 2019 • Étude de cas • 598 Mots (3 Pages) • 585 Vues
La ‘’Gaule chevelue’’ est le nom donné aux territoires de la Gaule non-conquis par Jules César. Cependant, ce nom s’applique dans le document 1, pour la province Lyonnaise.
Les habitants de la Gaule chevelue, même après avoir été conquis par la Rome, ne sont pas considérés comme Romains. Ils ont acquis la citoyenneté romaine et même certains droits, mais pas totalement, provoquant d’ailleurs la réclamation de droits de la part des Gaulois, notamment celui de parvenir aux honneurs, une demande qui rend le peuple romain sceptique, considérant que les Gaulois prenaient trop de place dans leur société, qu’ils avaient déjà massacré les légions. De plus, ils ont conservé leur nom de province original, à savoir la Lyonnaise ou la Gaule chevelue, alors qu’ils font maintenant parti du territoire romain. On conclut donc que les Gaulois ont su se faire une place dans chez les Romains mais malgré la soumission de la Gaule chevelue à la Rome, elle conserve son statut de barbares, d’étrangers, mais aussi d’ennemis de longue date.
La Rome a une influence culturelle évidente sur la Gaule, aussi bien sur le point religieux que social. À commencer par la Maison Carrée de Nîmes, un temple dédié aux petits fils d’Auguste, premier empereur romain. La Gaule adopte donc la religion polythéiste romaine, en y bâtissant des temples dédiés à des figures romaines, témoignant du respect éprouvé, mais aussi par l’architecture à colonnes, caractéristique de l’architecture romaine (aussi grecque). Cependant, on retrouve aussi la toge romaine, porté par des nobles gaulois, toge originalement portée par les citoyens romains, on peut donc assumer, que le Gaulois se sent romain et accepte la culture. On voit que les gaulois ont accepté leur situation de conquis assez bien, et s’y plaisent même, si bien qu’ils sont influencés par les romains sur un point culturel.
Les notables de la Gaule chevelue demandent à pouvoir participer au cursus honorum, le parcours des honneurs, les postes qui permettent de participer aux magistratures publiques romaines, à savoir les questeurs, les édiles, les prêteurs et les consuls. Les notables de la Gaule chevelue demandent donc de pouvoir participer aux activités politiques romaines. 5) Ce qui créa un vif débat, en effet, les Romains s'avéraient déjà être mécontents de l’apparition des Vénètes et des Insubriens au Sénat. Laisser les gaulois accéder au cursus honorum serait la goutte de trop. De plus, ces Gaulois furent leurs ennemis depuis bien longtemps. Les Romains pensent que leurs avoir laisser certains droits et le citoyenneté romaine est assez. On distingue peut être ici un comportement xénophobe de la part des Romains, qui redoutent que les Gaulois envahissent leur pays.
En 48, Claude devant le Sénat Romain plaide en faveur des notables de la Gaule chevelue, en effet, il demanda d’ouvrir mes magistratures aux Gaulois, considérant que leurs droits romains étaient incomplets. 7) L’empereur Claude est né en Gaule, il est pourtant un empereur romain. Son origine Gauloise a pu influencer son avis, en effet, c’est bien normal qu’il défende le peuple de ses origines surtout sur le fait que lui a pu devenir empereur, pourquoi pas les autres.
D’après l’historien Tacite, Claude aurait annoncé que la xénophobie a entrainé la chute de la
...