La Loi A Athènes Au 5ème Siècle Avant Jésus Christ
Recherche de Documents : La Loi A Athènes Au 5ème Siècle Avant Jésus Christ. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Novembre 2013 • 1 421 Mots (6 Pages) • 5 124 Vues
La loi à Athènes au Vème siècle
Au Vème siècle avant Jésus Christ la cité grecque d'Athènes est à son apogée. C'est la période dite « classique »marqué notamment par les guerres médiques et par la guerre du Péloponnèse. A cette époque, Athènes est une démocratie, ce qui est le fruit d'un long processus commencé au VIIème siècle avant Jésus Christ (réformes de Solon et de Clisthène). Le Vème siècle est aussi marqué par l'action du stratège Périclès qui consolidera la démocratie (le Vème siècle est d'ailleurs appelle aussi "siècle de Périclès") Tous les citoyens peuvent participer à la vie publique de la cité même s'ils sont minoritaire (environ 13% de la population).
La cité d'Athènes qui comme toute les cité est un cadre géographiquement limité avec une population nombreuse, environ 300 00 habitants (c'est la plus peuplé des cités grecques). Pour rendre la vie en communauté possible il faut donc crées des lois, c'est à dire des codes, des règles qui permettent de régir la vie sociale.
Quelle est conception de la notion de loi dans l'Athènes démocratique du V siècle avant Jésus Christ? De quelle manière les Athéniens vivent et pensent la loi?
Il convient dans un premier temps d'étudier les deux types de lois présents à Athènes : la loi de la cite écrite, le nomos et la loi naturelle non écrite. (I) et dans un second temps, il convient de s'intéresser aux différents mouvements de philosophes grecs qui ont réfléchi sur le thème de loi et dont les travaux ont traversé le temps : les sophistes ainsi que Socrate et son disciple Platon(II).
I) Les différents types de lois à Athènes
A Athènes au Vème siècle on distingue deux types de lois, il y a d’une part les lois de la cité dites nomos et d’autre part les lois non écrites.
a)La loi de la cité : le nomos
Ce type de loi est dit loi positive c’est à dire qu’il s’agit de lois concrètes, de normes, régissant la vie en société au sein de la cité. Ces lois sont des lois écrites qui ont donc été déterminé par un certain public. Ces lois sont appelées « nomos »
Au Vème siècle avant Jésus-Christ, Athènes est sous un régime démocratique qui est à son apogée, de la sorte le pouvoir est aux mains du peuple et les lois sont faites par le peuple et pour le peuple. On comprend donc que c’est le peuple qui détermine les lois, ce qui est le cas mais avec quelques particularités à Athènes. Deux assemblés sont à l’origine de la création des lois, la Boulé et l’Ecclésia. Il y a la Boulé qui est constitué de 400 citoyens choisi par l’Ecclésia, ces citoyens y siègent pour un an, ils doivent notamment recueillir les projets de lois pour que l’Ecclésia qui est l’assemblée du peuple les votes. Cette Ecclésia peut recueillir jusqu’à quarante milles citoyens Athéniens mais n’en recevait en général que six milles. Le vote s’établie soit à mains levées soit à bulletins secrets. Il existe un système qui permet de vérifier la légalité de chaque projet de loi avec le nomos : le graphe parano môn
La loi positive est propre à chaque cité celle d’Athènes et s’appliquent uniquement aux citoyens d’Athènes. Cependant on distingue un autre type de loi qui peut s’appliquer à tous quelque soit la cité.
b) Les lois non écrites
Les grecs considèrent qu’il existe aussi une loi naturelle .Ces lois non écrites qu’on peut qualifier de lois universelles, intemporelle. Elles reposent surtout sur des principes religieux et traditionnels. Aucune trace écrite de ces lois n’existe donc, il s’agit avant tout de lois morales, de principes inscrits dans la conscience de chaque citoyen.
Parfois une opposition peut naitre entre loi naturelle et nomos : on trouve cette opposition dans la tragédie de Sophocle :Antigone (442 avant Jésus Christ).Dans cette œuvre Antigone est déchiré entre la loi de la Cité et de l’Empereur Créon qui lui interdit d'enterrer son frère et les lois religieuse qui l'oblige à rendre les derniers honneurs au cadavre de son frère .Pour elle les lois religieuses passent avant les lois humaines et elle décide de donner une sépulture a son frère .L’empereur la fera condamner à être enfermé et elle se tuera.
Si à Athènes on assiste donc à une véritable dualité de la loi entre loi positive et loi naturelle Cette
...