La Guerre Golfe révélatrice D'un Nouvel Ordre Mondial
Note de Recherches : La Guerre Golfe révélatrice D'un Nouvel Ordre Mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Novembre 2013 • 220 Mots (1 Pages) • 1 342 Vues
Avec la disparition de l’URSS, les Etats-Unis deviennent une puissance sans rival. La menace nucléaire pèse beaucoup moins désormais. Au nom de leur supériorité militaire et diplomatique, économique, technologique et médiatique, ils fixent les règles d’un « nouvel ordre mondial » dans un monde qui se veut désormais « unipolaire », selon G. Bush (doc. 5 p. 175). Ils sont désormais les « gendarmes du monde », multipliant les interventions (guerre du Golfe, Yougoslavie), seuls capables d’appuyer l’ONU à l’échelle de la planète.
Cette place centrale se manifeste particulièrement lors de la Guerre du Golfe, en 1991. Ce conflit marque un renouveau de l’ONU qui n’est plus paralysée par l’usage systématique du droit de veto au conseil de sécurité et les crispations entre les deux Grands. Au nom du droit d’ingérence, l’ONU intervient plus pour le maintien de la paix, le respect du droit international et des droits de l’homme, de 1989 à 2001 que durant toute la guerre froide. Soutenue par les puissances, elle garantit le respect du multilatéralisme.
DROIT D’INGERENCE : Principe légitimant l’intervention dans les affaires intérieures d’un pays au nom des droits de l’homme ou d’une assistance humanitaire de première urgence.
MULTILATERALISME : Processus dans lequel une position politique ou militaire est
prise par plusieurs puissances en accord avec l’ONU. S’oppose à l’unilatéralisme.
...