LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à l'égyptologie : historiographie sources repères géographique et chronologique

Cours : Introduction à l'égyptologie : historiographie sources repères géographique et chronologique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2021  •  Cours  •  3 639 Mots (15 Pages)  •  406 Vues

Page 1 sur 15

Partie 1 : L’Égypte Antique

Chapitre 1 : Intro a l’égyptologie : historiographie sources repères géographique et chronologique

I)Égyptologie : historiographie sources et méthodes d’une jeune disciple un peu à part

A)L’expédition d’Égypte (1798-1802)

        En 1798 Napoléon tente d’envahir l’Égypte il réunit 25k soldats et 400 savants qui vont mener une expédition scientifique. Ces savants vont tenter d'étudier les monuments, de traduire l’écriture, étudier la faune et la flore. Cet expédition est représentative de la philosophie des lumières qui vise a apporter un développement et la paix dans les pays conquit.Napoléon aurait prononcé ces mots a ces hommes «  du haut de ces pyramides 40 siècles d’Histoire vous contemplent »  Le message qu’il pourrait passer en prononçant ces mots est que ces monuments sont très anciens et qu’il faut les protéger a tous prix.

        Les savants pouvaient connaître l’histoire égyptienne grâce à Hérodote qui comptait dans le livre 2 un survole de l’histoire de l’Égypte. Les moins instruit la connaissait via la bible et l’histoire du pharaons et de Moïse qui leur était raconté par le curé.

B)Le déchiffrement des hiéroglyphes

        En 1822 Jean François Champollion réussit a traduire des hiéroglyphes grâce a la pierre de Rosette qui est une stèle sur laquelle un texte hiéroglyphique est traduit en grec et en démotique.

Sa thèse est refusée en 1822 mais en 1824 ses travaux sont reconnus.

        La pierre de rosette date de l’époque ptolémaïque (196 ac sous le règne de Ptolémée 5 ). Cette civilisation vénérait les dieux grec et égyptien les 2 écritures étaient donc utilisées par les prêtres égyptiens. Champollion réussit a traduire la stèle en partant d’un cartouche le nom entouré du pharaon il parvient ensuite a traduire et retranscrire chaque texte. La traduction des hiéroglyphes avait disparue suite a l’abandon des religions polythéiste en Égypte et seul les prêtres pouvaient écrire en hiéroglyphe

C)Principes fondamentaux de l’écriture hiéroglyphique

        On utilisait différents supports : le papyrus un support végétal tisser pour obtenir une surface plane et inscriptible. Le papyrus peut former un rouleau et l’on peu le déplier au fur et a mesure pour écrire dessus. Or de son climat il se dégrade vite, il en reste peu.

L’écriture hiéroglyphique est standardisé pour pouvoir être plus rapide ( le hiératique )

        L’ostracon le 2eme support est une poterie qui se conserve très bien on en a retrouvé des millier elle se présente sous forme de tessons et l’on écrit directement dessus en hiératique. Les véritable hiéroglyphe sont gravé directement dans la pierre notamment dans les tombeau des pharaons.

        La démotique : est une écriture populaire simplification supplémentaire du hiératique.

        L’écriture hiéroglyphique est issus du dessin on dessine ce que l’on veut dire ce sont des pictogrammes

        Les Idéogrammes sont plus vastes on dessine une idée en général

Le phonogramme lui représente tout simplement le son que l’on veut transcrire

II/ L’espace Géographique physique et mentale de l’Égypte.

A)Le Nil

        Les limites de l’Égypte se traduise par le Nil on se repère grâce a lui en partant toujours vers le sud. Les oasis a l’ouest sont des enclaves de civilisation dans le désert

        L’Égypte est une civilisation Africaine par le Nil et par les origines de sa population ouverte sur l’Asie.

        Hérodote dit « L’Égypte est un cadeau du Nil » soit le Nil a fondé l’Égypte il l’aurait engendré et la vie ne serait possible que sur le bandeau du Nil.

1) Caractéristique physique : cours, débits, cataractes, sources

        Le Nil ferait env 6670 km de long ,c’est un delta «  la terre gagne sur la mer » il est aujourd’hui assécher a certains endroit et n’est que le pale reflet de son image antique.

Il naît en Afrique centrale par le Nil blanc et le Nil bleu qui le rejoignent à Khartoum la capital du Soudan. Son point le plus large est 7,5 km de large et son plus réduit est 350 m il y a donc 2 rives qui sépare 2 territoires.

Le Nil possède plusieurs cataractes qui forme l’apparition de petites îles elles sont un point de repère.

        Des crus annuelles sont très importantes sur le Nil cependant c’est en juin jusqu’à septembre qu’il est a son paroxysme ce qui peut sembler étonnant car c'est une saison sèche.

Cette crue annuelle apporte du limon qui rend la terre fertile. L’Égypte était donc autosuffisante en blé et pouvait même exporter au moyen empire. Lorsque les crus étaient peu importantes cela pouvait apporter des disettes ou même des famines. Aujourd’hui il n’y a plus de crues à cause du barrage d’Assouan.

2)Le Nil cœur de la cosmogonie religieuses

Cosmogonie : origine du monde

        A l’origine Noun une masse d’eau informe non organisée et stérile de cette masse d’eau unique qui se divise en plusieurs identité divine mais le dieu unique n’a pas d’identité animal il est représenté sous forme de soleil et c’est ses rayons qui se reflète sur l’eau qui créer la vie le mouvement l’eau s’écoule alors et elle devient douce le Nil naît a l’est et meurt a l’ouest la rive droite représente le monde des vivants tandis que la rive gauche le royaume des morts.

...

Télécharger au format  txt (20.1 Kb)   pdf (76.4 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com