Histoire ancienne
Cours : Histoire ancienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bob_noisetier • 9 Novembre 2022 • Cours • 11 496 Mots (46 Pages) • 276 Vues
CM initiation hist. Ancienne
Thèmes : antiquité préclassique = Egypte, Mésopotamie, crétois, grecs, …
Méthodologie :
-utiliser la bibliographie (collection Mondes Anciens, Belin),
-utilisation de manuel, travail sur les sources (sources écrites rares pour le moyen âge mais il y a des inscriptions, l’épigraphie, pour les périodes plus anciennes l’archéologie sera producteur de source),
-organiser une pensée et un raisonnement, être capable d’argument et de traité un évènement historique.
Cours magistraux sans TD
Plan du cours sur CELENE
Evaluation en deux notes : exercice mi-semestre et dissertation
Mail : suspene@yahoo.fr
Maitrise du cours = important ++
Sources : iconographie (stèles, statues gravées, …), archéologie (vestiges matérielles, céramiques, ossements, pollens, archéométrie, datation …), et tout ce qu’on a parlé avant.
POWERPOINT SUR CELENE
Introduction :
Amplitude chronologique et géographique.
Période entre le 4ème millénaire avant notre ère au 4ème après.
Iran et Irak possède les territoires les plus anciens qu’on va étudier.
Important de pouvoir placé des lieux.
Fil conducteur : comment les sociétés s’organisent ? Comment on passe d’une société ancienne a une nouvelle ? Naissance des états ?
Notion clés : il faut connaitre les prémices les concepts de néolithisation et « révolution urbaine »
La protohistoire (première histoire, ce qui a avant le modèle fini), ce sont les sociétés qui nous sont connu par des témoignages écrits voisins, exemple : les Celtes, c’est un peuple que l’on connait mais extérieur, idée que c’est une période de transition avec une société qui elle va parler d’elle-même.
La préhistoire (période sur lesquelles on n’a pas de documentations écrits, pas de témoignages direct, pas de tradition direct).
L’écriture est très importante.
Histoire notion importante.
Néolithique, période importante qui peut varier, elle ne s’achevé pas partout au même moment, changement majeur dans les sociétés, nouvel âge de la pierre, elles sont polies par l’homme, et les hommes se sédentarisent, les habitants se fixent, développement des villages, les premières traces apparaissent 12000 avant notre ère. Point important de la néolithisation, développement de l’agriculture et élevage, modèle nouveau fondé sur la production, premières traces de ceci c’est vers 9000 avant notre ère, donc sédentarisation antérieur, il a fallu un certain temps avant de produire. Les hypothèses sont nombreuses pour expliquer ce phénomène, ce changement, on peut peut-être liés ça a des facteurs climatiques, dans les années 70, vaste débat sur les progrès des sociétés, comme si les progrès de l’homme étaient naturels et normal. L’homme aurait développer des moyens pour conquérir et maitriser mieux son environnement.
Rien ne prouve qu’à la période prénéolithique les hommes étaient malheureux, Marcel Shalins le dit dans son bouquin Stone Age Economics. Pour lui ce sont des sociétés qui fonctionnent sur un mode de sous production industrielle mais qui suffit, idéologie anti-productive, ils étaient juste adaptés à leur milieu, à leur abondance de leurs besoins.
Apparition de la céramique au 8 millénaires avant notre ère. Apparition du cuivre au néolithique aussi. Rapport au sacré qui change, rites funéraires, langages symboliques, …
Cette sédentarisation, cette maitrise de l’élevage et de l’agriculture sont importants, ont justifié que l’on parle de révolution néolithique.
Cette révolution commence au Moyen Orient, en Mésopotamie, croissant fertile, puis ça se diffuse vers l’Europe et l’Est. Cette diffusion apparait vers le 6ème millénaire avant notre époque.
Apparition des villes, révolution urbaine, découle du processus de néolithisation, concentration de populations par dizaines, centaines, milliers. Un des plus vieux proto-village se situe en Turquie, çatal hoyuk. Ces villages restent cependant rudimentaires, sentiments que toutes les activités et stockages se font ensemble, pas de traces de différenciations des activités ni de hiérarchie sociale, mais l’on sent quand même que cela peut venir, possibilité d’un développement économique et d’une hiérarchie sociale. Observation faite à la fin du néolithique.
Les phénomènes urbains que l’on connait vont apparaitre à Uruk en basse Mésopotamie (zone entre deux fleuves, Tigre et l’Euphrate) trace d’urbanisation sophistiqué, 4000 à 3000 avant notre ère. Cette ville répond déjà au critères de la ville antique, plus grande, présence de rempart (délimitation politiquo-économique et militaire), réseau de rue organisé et hiérarchisé et enfin une architecture différenciée, typologie des bâtiments, ils ne servent pas tous a la même choses. On parle donc d’une révolution urbaine. Les populations augmentent, artisanat et production, activité de commerces, et apparition d’une structure hiérarchique politique. Les données géographiques se modifient aussi, rayonnement et contrôle d’un territoire plus large que la ville elle-même, elle est à la tête d’un ensemble régionale, presque apparition de la notion de pays.
La révolution néolithique pose les bases des civilisations antiques qui vont se dessiner fin 4ème millénaires avant notre ère : on est passé de la prédation a la production, nouvelles techniques, cités avec formes d’administration et différences sociales. Sociétés ou le rapport au sacré se renforcent, lieux religieux, rites, aspect politiquo-religieux, Temples, …
Les égyptiens et mésopotamiens sont les héritiers de la période néolithique, et nous après.
Exemples de céramiques anciennes (diapo) : vase anthropomorphe, céramique « cardiale », céramique « rubanée ».
Chapitre 1 : La naissance de l’Etat, de Sumer à Akkad
Summer : pays, zone au Sud de la Mésopotamie
Mésopotamie : zone fertile, connecté, zone où il y a une continuité culturelle.
Il y a des langues sémitiques et indo-européenne, il y a différents peuples qui se succèdent, homogénéité, cohérence culturelle.
Site d’Ebla : pas de reconstruction donc sources archéologique, on n’a pas encore fin les fouilles.
Site de Mari : chantier de restauration, mission archéologique, qui a subi des pillage a coup de pelleteuse depuis 2014.
...