LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Renforcement en histoire ancienne : La Grèce au Ve siècle av JC :

Cours : Renforcement en histoire ancienne : La Grèce au Ve siècle av JC :. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2018  •  Cours  •  1 558 Mots (7 Pages)  •  868 Vues

Page 1 sur 7

Renforcement en histoire ancienne : La Grèce au Ve siècle av JC :

Xème av JC : Période de référence politique.

Période dont la cité qui dominé (Athéna) : intellectuel, auteur, penseur, philosophe... On est copié au fil des siècles. Il y a beaucoup de texte qui nous renseigne sur cette période et sur Athènes.  

Introduction :

1er idée fondamental : la Grèce Antique et actuel n’est pas la même, d’un point politique et géographique ?

  1. Présentation géographique du monde Grec

Mer Égée : bassin du monde Grec.

Péninsule des Balkan, Balkanique.

Isthme de Corinthe : les bateaux peuvent les traversés depuis le 19ème grâce un canal, Antiquité il y avait un bateau mais ils étaient poussé.

Le Péloponnèse,

Asie Mineure : passé la mer Égée.

Ce monde Grec se caractérise par des montagnes et par la mer. Les montagnes couvrent 80% de la Grèce, elles ne sont pas très haute. Le mont Olympe est le plus haut : 2985m. Mont Olympie, Mont Parnasse : Muse... Les cités était principalement en hauteur sur les montagnes. La mer : un grand nombre de cité Grèce accès à la mer, jamais très  loin et principalement les cités ont un port. Les gens qui habite sur les îles sont relié aux autres. La voie maritime est plus utilisé que la voie terrestre. La mer c’est un moyen de communication les plus répandu. Cabotage : pratique de navigation ou on s’éloigne pas des côtes. La mer est changeante et peux être d’une extrême violence, octobre/Mars. Cela implique que la plupart des échanges commerciaux ce fait en printemps, été. Jamais la mer en hiver est utilisé. Les Grecs de l’Antiquité sont des marins et des paysans attaché à leur Terre. Cela concerne ce bassin Égée. Mais depuis le début de l’Antiquité sont partit fondé des cités ailleurs, « colonisation » : mot utilisé par les historiens. : Petit groupe d’homme forcé ou de leur plein grès fondé dans un espace ou un pays où il n’y a pas de population Grec. Relation avec les Indigène peuvent se passé mal ou bien. VIIIème-VIIème siècle : établisse un certain de nombre cité Grec. Italie Sud, Sicile, Pont Euxin : Mer Noir, Vers le Sud en Égypte, Cyrène, (600), Sud de la France (Marseille), Espagne. 5ème-4ème siècle : Conquête d’Alexandre Le Grand, fondre Alexandrie. Implique le monde Antique Grec est un monde étendue, Gibraltar→ L’inde, Égypte... Vaste.  

  1. L’antiquité Grec : 1200 Ans d’histoire

VIIIème siècle Av JC et  4ème AP JC.  

En Crète ce qu’on appelle le monde minoen : 1200 av Jc, civilisation, artisan dvpt, artistique, laissé deux écriture linaire A et B.

Le Linaire B trouvé dans le Péloponnèse :

Civilisation mycénienne : texte écrit sur des morceaux d’argile, écrit dans le linéaire B.  A ce moment-là que les grec commence à écrire. ```

Lundi 1er octobre

Les guerres médiques :  

  1. La révolte d’Ionie CA : Circa 500-493 JC
  1. Les cités grecques d’Ionie

Échange, commerce, pensée

Dans ces cités que commence l’histoire, géographique, historien. Des cités grec moderne. Sous la dépendance, domination du roi Crésus, Lydie. Indépendante théoriquement.

Que se passe-t-il ?

  1. Le début de la révolte, les causes possible de celle-ci ?

Hérodote raconte l’élément déclencheur,  Naxos, instabilité politique, ils sont chassé du pouvoir, par des gens qui essaye de mettre une « démocratie », les Aristocrates se réfugie auprès d’un roi, Aristagoras de Milet, Satrape, expédition échec pour Aristo,

Retourné contre le pouvoir perse, régime isonomique, iso : égal, « nomos » : loi, la règle, « Nemeins » : partager, donc partage du pouvoir égal entre citoyen. Pour Hérodote la cause des évènement ce sont avant des personnes et non des causes global et pour lui c’est Aristogoras qui est la cause, a cause de son caractère, sans conscience de ses actes, pas stable psychologiquement. Peut etre des raison économique ? de se décager de la domination perse ?

On constate autour de 500 on voit il y a des luttes a chaque fois de ces cités qui assumera le pouvor ? ex : Cité d’Athena  514 un des deux frères Hipparque est assassiné par deux homme, harmodios et Aristogitos

510, Hippias

Il y a certainement des causes politique

Il n’y a pas de cause nationaliste.

  1. L’appel au grecs du continent

H Raconte qu’Aristagros va chercher du renforcé, Sparts refuse, deux acceptes, Athènes et Érétrie, A envoie 20 navires et E 5 navires. En 498 arrive sur la cote de l’Asie Mineur, ils prennent la ville de Sarde, la capital Perse et incendie cette ville.

  1. Le retour à l’ordre perse

Prise de Milée, réunisse tout le monde ;

II) La première guerre médique

 La volonté d’expansion de l’empire achéménide

192, soldat enterrer sur le champs de bataille, monument de la victoire, moneo= rappel un évènement un lieux mot latin.

Les combattants de marathon, comme une génération de soldat, les marathomaques, maques : combat. Série de commémoration. Les Athéniens vont érigé une colonne, une  statut, Nikè (victoire). Les grecs ont d’habitude d’érigé un trophée, tropaion. Ils pérennisent, rappel de la victoire des Athéniens.

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (161.4 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com